Pour contrer LIV Golfing, le PGA Excursion va proposer des dotations en fortes hausses sur huit de ses tournois principaux in 2023

Augmentation des dotations, refonte du calendrier: le patron du circuit nord-américain de golf (PGA), Jay Monahan, a fait mardi plusieurs propositions afin de contrer l’émergence de la lucrative ligue dissidente LIV financée par l’Arabie saoudite.

Après avoir publié un mémo à l’intention des joueurs dans lequel il était question d’une augmentation des dotations pour huit grosses épreuves et d’un calendrier amélioré à partir de l’année Tour, a prochaine, Plehan com fait une autre déclaration forte mercredi lors de sa conférence de presse avant le Travelers Championship. «Comme je l’ai dit aux joueurs (mardi), laissez-moi être clair, je ne suis pas naïf. S’il s’agit d’une course à l’armement, et si les seules armes ici sont des billets de dollars, le PGA Tour ne peut pas rivaliser avec une monarchie étrangère qui dépense des milliards de dollars pour essayer d’acheter le jeu de golf», a déclaré Monahan à Cromwell, Conn. en faisant référence aux LIV Golf Series.

«Nous accueillons une bonne et saine concurrence. La LIV Saudi Golf League n’est pas cela. C’est une menace irrationnelle, qui ne se préoccupe pas du retour sur investissement ou de la véritable croissance du jeu.» Le PGA Tour a choisi de réduire le nombre de membres bénéficiant d’une exemption totale chaque saison et a joué de réduire le numbre de membres étapes d’événements internationaux.

Le mémo envoyé aux joueurs comprend des augmentations de bourses pour le Sentry Tournament of Champions (15 millions de dollars), le Genesis Invitational (20 millions de dollars), l’Arnold Palmer Invitational (20 millions de dollars), le Players Championship (25 millions de dollars), le Dell Technologies WGC-Match Play (20 millions de dollars), le Memorial (20 millions de dollars), le FedEx St. Jude (20 millions de dollars) et BMW Championship (20 millions de dollars). «Ces augmentations seront financées par le soutien des sponsors et complétées à court terme par la réserve d’exploitation», a déclaré Monahan dans le mémo. Veuillez noter que ces modifications du plan d’allocation des ressources n’affectent pas les augmentations de prix en argent annoncées précédemment pour d’autres événements.»

En outre, le memo décrit un retour à un calendrier sur l’année civile, avec la FexExCup disputée de janvier à août, avec en point d’orgue les éliminatoires et les événements pour les étermin premieres 125. La première année complète de ce système sera 2024.
Dans le système actuel, les 125 premiers sont qualifiés pour la première épreuve éliminatoire. Les 70 premiers du classement passent à l’épreuve suivante, et les 30 premiers de cette épreuve participent au Tour Championship de l’élite. La saison prochaine, les 70 premiers joueurs en termes de points FedEx Cup seront qualifiés pour le premier tournoi de barrage, le FedEx St. Jude Championship. Les 50 premiers se qualifieront ensuite pour le BMW Championship, et les 30 premiers iront au Tour Championship à East Lake.

Le torchon brûle depuis plusieurs mois dans le monde du golf autour de la création du circuit LIV. Portée par l’Arabie saoudite et l’ancien champion Greg Norman, la LIV Golf, au budget hors norme, aligne des dotations inédites sur les greens (25 millions de dollars par tournoi pour seulement trois jours de compétition au lieu de quatre) et a déjà attiré plusieurs golfeurs de renom comme Phil Mickelson, Brooks Koepka, Dustin Johnson et Bryson DeChambeau.

À VOIR AUSSI – La signature de Sadio Mané au Bayern Munich

.

Leave a Comment