Du très haut niveau pour l’Open de golfing d’Arcachon

Une propagation qui se fait aussi par les joueurs professionnels qui y participent et jouent à l’étranger sur différents circuits. Car cette compétition qui oppose des joueurs professionnels et des amateurs est unique en France. Cette année, elle réunira 105 participants: 36 amateurs et 69 professionnels. Une proportion qui s’est inversée au fil des ans, avec la réputation de plus en plus flatteuse de ce tournoi.

Quand on parle « d’amateurs », ce ne sont pas des « joueurs du dimanche » : ils ont tous un index négatif, le meilleur, Julien Sage, étant classé à -6.5, n°1 au ranking français et 72e joueur mondial. Autant dire du très haut niveau. Parmi les pros, Sébastien Gros, le vainqueur de l’an dernier, remettra son titre en jeu. On notera la présence de Gregory Havret et Gregory Bourdy

Fin de saison

Si le tournoi est « open » pour les compétiteurs, il l’est aussi pour le public qui peut assister gratuitement – avec les précautions d’usage – aux épreuves.

Les amateurs de golf, habitués du tournoi au moment de Pâques, s’interrogeront sur la date. Luc Métivier en donne la raison : « La plupart des grands golfs qui organisent des tournois professionnels, sont des sociétés privées, qui ont les moyens d’imposer leurs dates. Nous avions choisi le début de saison, avant les grands tournois. Mais ceux-ci se sont multipliés et ont dû trouver des dates en amont. On ne peut pas organiser un open en février ! Donc on a pris la fin de saison ».

Un autre changement dans le tournoi est le fait que si, par le passé, amateurs et pros se confrontaient les deux premiers jours, le troisième étant réservé aux pros, cette année le tournoi reste open pendant les hypo – trois liqueté imp lique, et qu’un amateur peut gagner le tournoi. « Mais il faudrait qu’il soit vraiment très fort », précise l’organisateur.

Un tournoi très attirant puisque la dotation au vainqueur pro est de 9 000 euros et que les meilleurs amateurs gagneront beaucoup de points de ranking.

Logistic

On se doute qu’un tel tournoi demande une logistique et des soutiens importants. Luc Métivier remercie la Ville d’Arcachon, la Cobas et la Fédération française de golf, pour leur soutien. Il se félicite égallement de la fidélité des partenaires sans lesquels la dotation et l’organisation ne seraient pas ce qu’elles sont. Et il est particulièrement reconnaissant aux 80 membres du club, bénévoles pour participer à l’organisation des épreuves.

Leave a Comment