Soccer : pour Pierre Micheau, “l’objectif dans l’Aude est d’atteindre les 10 000 licenciés”

Pierre Micheau, le president du district de l’Aude de football, balaie l’actualité du ballon rond dans le département alors que la saison footballistique vient de débuter.

Une nouvelle saison démarre, comment s’annonce-t-elle ?

Sur les chapeaux de roues ! En premier lieu avec la coupe de France. Quatre clubs audois sont encore en lice : Gruissan, Conques, le FA Carcassonne et le FU Narbonne. On espère une belle épopée, mais d’ores et déjà, bravo à tous les clubs locaux qui se sont distingués. Et puis, c’est parti pour les adultes : la coupe Occitanie, la coupe Lopez Meilleur Taux.com, la D1 Profilex… sans oublier les féminines, une de nos priorités. Les jeunes regagnent aussi le chemin du stade dans toutes les catégories avec notamment les rentrées du foot U7-U9-U11 qui vont regrouper des centaines d’équipes.

Quels sont les objectifs de cette nouvelle saison ?

Avancer sur la réalisation du nouveau siège : plan de financement à trouver et bâtir ; atteindre les 10 000 licenciés(e) s : grâce à notre dynamisme, mais surtout à l’énorme travail des clubs du département. On aura peut-être le coup de pouce d’un beau parcours des Bleus à la coupe du Monde. En tout cas, les premiers retours des clubs vont dans le sens d’un afflux de jeunes footballeurs, on s’en réjouit et on accompagnera les clubs à travers des formations d’éducateurs ou aid deses directes en matériel. Pour intéresser les enfants à notre sport, on va fortement travailler avec les établissements scolaires : un ax prioritaire pour cette nouvelle saison. On développe aussi les nouvelles pratiques : le futsal notamment qui prend une nouvelle dimension en seniors mais aussi en jeunes. Nous accompagnerons cette dynamique en actions.

Après Narbonne, les finales des coupes se joueront à Carcassonne

De nouvelles personnes ont-elles intégré le district de l’Aude ?

Oui, deux. Frédéric Baudin, le nouveau DAP, qui va nous apporter toute son expérience : une belle recrue. Et Kévin Frouté qui, en tant qu’apprenti, rejoint une équipe de qualité déjà en place : Sandrine, Cédric, Damien et Maxime. Une équipe d’expérience pour nos clubs et licencié(e) s. L’équipe d’élu(e)s se renouvelle: certains nous quittent après une belle expérience mais être au comité directeur ou dans des commissions demande beaucoup d’investissement personnel, ce n’est pas toujours simple. Un grand merci à ceux qui ont fait un bout de chemin pour le redressement du foot audois, et bienvenue à tous ceux, hommes et femmes, qui nous rejoignent et vont maintenant faire partie de cette belle aventure. Il s’agit, après avoir rebâti les fondations, de progresser encore et désormais profiter de nos réussites.

Quelles difficultés rencontrez-vous ?

Malheureusement, beaucoup de terrains ont souffert de la sécheresse. Nous accompagnons les clubs auprès des municipalités. C’est un problème épineux, mais le district est et sera toujours à leur côté. De façon générale, nous essayons d’être au plus proches des clubs, car il ya de façon légitime beaucoup d’attentes. J’en profite pour remercier Pascal Riou qui participe à ce travail de proximité.

Quelles sont les perspectives ?

En point d’orgue, je peux déjà annoncer que l’assemblée générale de fin de saison et les finales des coupes se dérouleront au stade Albert-Domec de Carcassonne. Après le Parc des Sports et de l’Amitié à Narbonne l’an dernier, il s’agira là aussi d’une grande première. Un grand merci à ces municipalités, qui nous permettent d’organiser de grandes journées festives à la hauteur de l’investissement de tous les acteurs du foot audois.

Une conclusion ?

Oui, une très bonne nouvelle ! Il ya plus d’arbitres cette année. On ne peut que se féliciter du travail de la CDA (Commission Départementale de l’Arbitrage), animée de main de maître par Frédéric Bouillère et Thierry Lesvigne.

Leave a Comment