Ethereum : le testnet Sepolia se prépare à The Merge

The Merge en preparation – Le reseau Ethereum est à quelques mois d’une évolution sans précédent. En effet, celui-ci va changer de mode de consensus, en passant du proof of work au proof of stake. Ainsi, cette transition s’effectuera via un processus intitulé « The Merge ». En attendant sa publication sur le mainnet, les développeurs éprouvent la mise à jour sur les testnets, Sepolia étant le suivant sur la liste.

The Merge : Rien ne doit être laissé au hasard

Depuis plusieurs mois, les développeurs du réseau Ethereum multiplient les initiatives pour tester en long et en large le déploiement de « The Merge ». En effet, la manœuvre n’est pas anodine. Rien ne doit être laissé au hasard pour ce qui peut s’apparenter à une opération à cœur ouvert.

Après avoir testé la transition sur plusieurs shadow forksles développeurs sont passés à la vitesse supérieure en s’attaquant aux testnets. Ainsi, le 8 juin dernier, les développeurs ont déployé avec succès The Merge sur le testnet Ropsten. Une première étape concluante, permettant au plus vieux testnet d’Ethereum de passer au proof of stake.

Cependant, tout n’est pas gagné. Cette transition ne s’est pas faite sans quelques bugs, ratés et désynchronisations. Rien de plus normal, pour une blockchain qui fait communiquer une dizaine de clients différents.

Par conséquent, de nouveaux tests grandeur nature doivent avoir lieu, avant un déploiement final de The Merge sur le mainnet d’Ethereum.

>> Jouez la sécurité, inscribz-vous sur la référence des exchanges crypto FTX (lien affilié) <<

Sepolia se prepare à The Merge

Sepolia est un testnet du réseau Ethereum, lancé en October 2021. À terme, celui-ci remplacera le testnet historique Ropsten.

Dans le cadre de « The Merge », Sepolia sera le second testnet à expérimenter la transition au proof of stake. Pour ce faire, celui-ci doit toutefois disposer de sa propre « beacon chain ».

Pour rappel, la beacon chain représente la couch de consensus en proof of stake d’Ethereum. La mise à jour The Merge vise à relier cette beacon chain à la couche applicative d’Ethereum, engendrant une seule et meme chaine in fine.

Ainsi, le 20 juin, les développeurs d’Ethereum ont annoncé le déploiement d’une beacon chain specific au testnet Sepolia. Son déploiement marque le début d’une serie d’actions qui aboutiront finalement à la publication de The Merge sur un testnet supplémentaire.

Nethermind indique le déploiement d’une beacon chain spécifique à Sepolia.

Aucune date n’a pour le moment été annoncée pour la mise en œuvre de la transition. À titre de comparaison, le temps entre le déploiement de la beacon chain et celui de The Merge sur Ropsten a été d’une vingtaine de jours. Par conséquent, il est probable que The Merge soit deployee sur Sepolia lors de la deuxième semaine de juillet.

Notons tout de même que le lancement dépendra de l’évolution potentielle des spécifications des clients d’ici là. La correction des éventuels bugs détectés pourrait égallement retardé le déploiement.

Le mainnet sur le qui-vive en attendant The Merge

En parallèle, les preparatifs se poursuivent sur le mainnet d’Ethereum. Ainsi, les développeurs ont décidé de repousser la difficulty bomb d’une centaine de jours . En pratique, cela leur permet de s’accorder un sursis supplémentaire pour ne pas avoir à précipiter le déploiement de The Merge.

Sans entrer dans les détails, la difficulty bomb vise à augmenter progressivement la difficult de minage sur Ethereum, pour s’assurer que les mineurs abandonneront la chaine en proof of work, une fois la transition au proof of stake finale.

Cependant, celle-ci entrain une augmentation du temps de blocs (block time). Par conséquent, son report permet d’éviter un ralentissement de l’Ethereum en attendant le déploiement de The Merge.

Notons tout de même que le report de la difficulty bomb n’implique pas forcément de report de The Merge. Comme l’a precisé Ben Edgington sur Twitter :

« On dit que ça ne va pas retarder la fusion. J’espère sincerement que non. Chaque semaine supplémentaire sur le PoW génère près d’un million de tons d’émissions de CO2. »

De son côté, l’Ether subi comme le reste du marché d’importantesbaisses. Ainsi, celui-ci est repassé sous la barre des 1,000$ au cours des derniers jours.

Bitcoin, Finance Décentralisée, crypto-actifs, The Merge… autant de notions qui font de plus en plus partie du quotidien. Prenez les devants et commencez à accumuler et trader vos premiers bitcoins en vous inscribant sur la plateforme de référence FTX et bénéficiez d’une réduction à vie sur vos frais de trading (lien affilié).

Leave a Comment