est-ce que la climatisation rend malade ?

Or, premier problème, la climatisation ne fait pas que refroidir l’air, elle l’asseche aussi. Ce qui peut causer, chez les sujets les plus fragiles mais aussi chez les autres si elle est utilisée de manière exagérée, des irritations des voies nasales, ainsi que des déshydratations. Le docteur Matthieu Calafione, interrogé par Franceinfo, le confirme: «Le principe de la climatisation est de recycler et refroidir l’air tout en l’asséchant. D’où l’apparition d’irritations oculaires ou nasales, de démangeaisons, une envie d’éternuer, des épistaxis (saignements de nez) ou la formation de croûtes. Les irritations oculaires touchent particulièrement les personnes qui portent des lentilles. » Pour pallier ce risque de dessèchement, certains appareils sont dotés d’humidificateur d’air.

Deuxième point, est-ce que la climatisation favoriserait la propagation de virus ? Le journal d’information et de défense des consommateurs Que choisir souligne comme une évidence que la climatisation en circuit fermé, qui ne fait que brasser l’air (tout comme les ventilateurs), offre une meilleure circulation d’un virus. Donc il ya un risque dès lors qu’un virus est présent dans l’espace. Le site précise qu’« il n’y a pas de précautions à prendre si tout le monde est bien portant ».

Par ailleurs, selon le Dr Wassim Labaki, professeur de médecine interne à l’Université du Michigan, cité par l’Huffington Post, « les climatiseurs sont susceptibles d’héberger des organisms infectieux ou don allergènes, comme les acarielests, ‘entretenir ces appareils et d’en changer régulièrement le filtre afin d’éviter la circulation d’air vicié. »

Enfin, troisième point, le risque de rhumatismes ou de douleurs articulaires. Pendant les longs trajets en voiture ou au bureau, ne dirigez pas le flux d’air froid vers vous, cela vous exposerait aux « torticolis et autres névralgies », indique Le Midi Libre. L’effet du froid rend les muscles plus rigides et peut mener jusqu’à la contracture. Travailler sur ordinateur avec un cervical air froid sur les es est le duo gagnant qui vous emmènera directement chez le kiné!

Choc thermique

Leave a Comment