En Wallonie, il sera obligatoire de posséder un permis pour avoir un animal de compagnie

Dès le 1er juillet, il sera obligatoire de posséder un permis pour pouvoir acheter un animal. L’objectif est d’éviter la maltraitance des animaux et les achats impulsifs, rapportent nos confrères du Soir.

Instauré depuis 2019 par le Code wallon du Bien-être des animaux, le permis de détention d’un animal de compagnie devient effectif dès ce 1er juillet 2022. Jusqu’à présent, toute personne disposait tacitement de ce permis. Il pouvait être retiré en cas de mauvais traitement envers un animal. À partir du 1er juillet, il faudra présenter un extrait du fichier central de la délinquance environnementale et du bien-être animal pour acquérir (acheter, adopter ou recevoir) un animal de compagnie.

Tous les animaux sont concernés, meme les poules

Tous les futurs maîtres devront demander ce document dans leur commune. Les chiens, les chats, les hamsters, les oiseaux ou encore les serpents, les poissons rouges et les poules sont concerns, qu’ils soient adoptés, achetés ou reçus. Ce permis ne sera demandé que pour l’adoption ou l’achat d’un animal domestique à partir du 1er juillet 2022.

Les données fournies pour adopter un animal seront conservées pendant cinq ans par l’animalerie, le refuge, le commerçant, etc. Chaque refuge, établissement commercial et leveur d’animaux de compagnie a l’obligation de demander le permis contre remise d’un animal. S’ils délivrent un animal sans avoir reçu la preuve du permis (et donc sans l’avoir inscrit dans leur registre), ils s’exposent à une amende de 150 à 200 000 euros.

.

Leave a Comment