VIDEO. Les chiens pleurent de joie lorsqu’ils retrouvent leur maître, «c’est l’hormone de l’attachement»

« Les chiens peuvent pleurer de joie lorsqu’ils retrouvent leur proprietaire », explique Hélène Gateau, vétérinaire et journaliste. Le phénomène a été de nombreuses fois observé par les proprietes de chien mais c’est la première fois qu’il est prouvé scientifiquement.

Dans une étude japonaise publiée dans la revue Current Biology, des scientifiques ont mesuré la quantité de larmes produites par des chiens lorsqu’ils retrouvaient leur maître. L’expérience a été menée avec le test très répandu de Schirmer qui consiste à mettre des bandelettes sous les yeux.

« La quantité de larmes est significativement plus importante lorsque le chien retrouve son proprietaire », déclare la vétérinaire. Selon les chercheurs, cette production de larmes est liée à la présence d’ocytocine, surnommée « l’hormone de l’attachement ». « Ces larmes pourraient avoir comme fonction d’attendrir leur maître afin d’avoir plus d’attention de nourriture ou de protection », poursuit la vétérinaire.

Attention aux propriétaires de chiens à ne pas mettre trop d’intensité dans les retrouvailles tous les jours. « Le départ et le retour à la maison doivent être des non-événements pour que les absences soient bien vécues et n’entraînent pas des états de stress chez l’animal », prévient Hélène Gateau.

Leave a Comment