Stenay. Chiens et chats en attente d’adoption

L’Association lorraine pour la défense et la protection des animaux (ALDPA) a installé en avril dernier, route d’Olizy, son refuge-pension-fourrière.

La porte à peine poussée, ce ne sont que des aboiements aigus d’excitation et de joie: « Hé, ho, bonjour, on se connaît? », semblent-ils dire.

On n’est pas là dans un hôtel 5 étoiles par son confort, mais 5 étoiles par l’amour déployé par les bénévoles pour la quinzaine de chiens et la cinquantaine de chats présents.

Appel aux benévoles

Il ya la notamment Mélanie Thouaille, une habitante de Sivry, qui passe tout son temps sur site, vit refuge, mange refuge et rêve refuge. « Je suis là de 9 h à 23 h, tous les jours de la semaine, dimanches compris. Au départ, j’ai un BEP en carrière sanitaire et sociale, mais ma passion est là. Je n’ai pas lâché une seule fois depuis avril ; c’est du non-stop. Je suis là pour le nettoyage, l’entretien, la nourriture, les promenades et les câlins. »

L’actualité du moment, c’est un maximum de chats et chatons. Pour être adoptables, les animaux sont identifiés, déparasités, primo-vaccinés, castrés, stérilisés. « On n’a pas de chiens de canapés, mais des chiens qui ont besoin d’un jardin, de balades et d’affection. »

Ce qui manque actuellement: « de la nourriture pour les chatons, de la litière, des croquettes pour chiens, des produits d’entretien, et puis des bénévoles notamment des hommes, dont un électricien, une personne pour les espaces verts».

Contact : 06 62 22 56 73.

Des animaux qui vous attendent

Nougat a 6 ans ; c’est un bouledogue anglais gentil et affectueux. Misstick est un croisé bouledogue américain de 7 ans et il supporte mal la vie en refuge. Simba a 1 an ; il est au refuge depuis ses 4 mois ; c’est un cane corso de caractère qui a beaucoup souffert. Tabata est un chaton tout mignon de 4 mois. Tyron, 4 ans, le croisé berger « une boule d’amour » pleure beaucoup ; il attend la famille avec enfants qui viendra le chercher.

Leave a Comment