Pourquoi les chiens ont-ils peur de l’orage ?

1 Français sur 4 possède un chien. Vous avez sans doute remarqué que dès que ça tonne, qu’il ya des éclairs, votre toutou se met à stresser. Car oui le chien, comme certains humains, est parfois astraphobe, brontophobe et kéranophobe.

L’astrophobie, la peur des ages, la kéraunophobie, de la foudre et la brontophobie, pas celle des brontosaures… à part quand on regarde Jurassic Park, c’est pas dérangeant… Non c’est la peur du tonnerre. Chez le chien, cela se manifeste par les oreilles en arrière, la queue en bas, une agitation, des aboiements ou des gémissements. Qu’on ne comprend pas toujours car le chien sent l’orage arriver bien avant nous !

Les chiens sont des baromètres sur patte. Hypersensibles à la pression atmosphérique, donc capables de sentir quand elle chute. Ce qui est annonciateur de l’approche d’une dépression. Et en plus, cet orage, ils l’entendent plus tôt que nous car leur ouïe est bien plus fine que la nôtre. Un son de faible intensité, nous on l’entend jusqu’à 4 mètres. Le chien, lui, c’est 25 mètres. Et comme le tonnerre est un son inhabituel pour lui, il stresse.

Il faut rassurer son chien

Bien souvent le chien a une reaction assez étrange. Il cherche à se cacher dans la salle de bain, les toilettes, sous le lit ou à creuser. En fait, il veut à tout prix se mettre à l’abri des décharges électriques. Pendant un orage, ya véritablement de l’électricité dans l’air. De l’électricité statique. Et elle va avoir tendance à s’accumuler dans sa fourrure.

Encore plus si le chien à le poil long. Si bien qu’à un moment, s’il touche avec sa truffe humide un objet métallique, il se prend une décharge, une châtaigne. Bien sûr, le chien ne comprend rien à ce qui lui arrive. Mais s’en souvient. D’où la peur quand l’orage suivant se pointe.

Comment doit-on réagir avec un chien qui a peur de l’orage ? Surtout ne pas lui crier dessus. Ne pas trop le câliner non plus sinon il va se dire que si on agit comme ça, c’est qu’il avait raison d’avoir peur. Le mettre aussi dans un environnement rassurant, son panier, ses jouets. Et monter le son de la musique ou de la radio très fort pour masquer le bruit du tonnerre. Tiens là on met Louis Bodin très fort pour rassurer son chien. Par contre j’espère qu’il va pas annoncer des ages !

Abonnez-vous à ce podcast

>> Ah Ouais ? Du lundi au vendredi, Florian Gazan répond en une minute chrono à toutes les questions essentielles, existentielles, parfois complètement absurdes, qui vous traversent la tête. Des connaissances bien utiles ou totalement inutiles pour briller en société, des anecdotes absolument incroyables à partager, des histoires étonnantes à raconter. Et chaque fois, vous vous direz “Ah ouais ?”. Un podcast RTL Originals.

La response vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l’actualité au quotidien

.

Leave a Comment