Pourquoi les chiens mangent de l’herbe ?

Même si le régime alimentaire du chien c’est plutôt pâté ou croquette, vous l’avez peut-être déjà observé, de temps en temps, un chien mange de l’herbe. C’est pour plusieurs raisons et la première vient de l’espèce dont le chien descend : le loup.

Les loups à l’état sauvage n’avaient pas totalement le même régime alimentaire que nos toutous. Ils devaient se débrouiller tout seuls, voilà pourquoi les loups étaient devenus omnivores. Quand ils n’avaient pas de chair d’animal à manger, ils se rabattaient sur des fruits et même de l’herbe. On pense donc que le chien a conserve dans ses genes ce goût de l’herbe. Si ça arrive au vôtre, laissez-le faire, ce n’est pas très grave. Au contraire, ça peut même être bon pour sa sante.

C’est l’autre raison pour laquelle le chien broute de temps en temps : c’est de l’automédication canine. Quand il se sent mal, le chien cherche à se faire vomir pour se purger l’estomac et pour cela il mange du chindent, dont on comprend mieux du coup l’origine du nom, le chien l’arrache avec ses dents.

Le chiendent est une herbe riche en fibers et qui a des qualités diurétiques, idéal pour se vider, mais pas pour se vermifuger, comme beaucoup de maîtres et de maîtresses de chiens l’interprètent souvent. Le chiendent n’a aucune action la-dessus. Pour les vers, ce n’est pas l’herbe la solution, mais le vétérinaire.

Abonnez-vous à ce podcast

>> Ah Ouais ? Du lundi au vendredi, Florian Gazan répond en une minute chrono à toutes les questions essentielles, existentielles, parfois complètement absurdes, qui vous traversent la tête. Des connaissances bien utiles ou totalement inutiles pour briller en société, des anecdotes absolument incroyables à partager, des histoires étonnantes à raconter. Et chaque fois, vous vous direz “Ah ouais ?”. Un podcast RTL Originals.

La response vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l’actualité au quotidien

.

Leave a Comment