l. a. 17ème édition de l. a. Fête des chiens des Pyrénées a battu son plein – LOURDES-ACTU

La traditionnelle Fête des chiens des Pyrénées a battu son plein à Argelès-gazost. Un rendez-vous créé il ya 21ans et dont l’attractivité ne se dément pas.

Le Parc thermal a accueilli plus de 300 chiens. Patous d’une blancheur immaculée, labrits (bergers des Pyrénées à face rase, à poils longs), mâtins des Pyrénées (blanc comme les Patous mais avec quelques taches marrons ou noires qu’aucoal trouve les trouve en Pégnosé , races emblématiques de nos montagnes ont été mis à l’honneur avec notamment des concours internationaux.

Des épreuves “Special Agility”, des tests “chien au troupeau”, ainsi que CSAU (certificat de sociabilité et d’aptitude à l’utilisation) et des défilés pour désigner le meilleur sujet de chaque race…

Tout au long de ces 2 journées, les visiteurs ont pu également profiter d’un marché gourmand et artisanal. En effet par la même occasion, c’est la culture pyrénéenne qui a été mise à l’honneur avec les spécialités bigourdanes, les danses pyrénéennes, les jeux anciens et traditionnels, les vieux métiers.

Les enfants ont pu se faire maquiller et participer à un atelier cirque.

Des repas de midi conviviaux en musique préparé par la Confrérie de la garbure.

Présence des bénévoles d’Octobre Rose, du Rotary, et de l’association des chiens guides d’aveugles.

Des expositions et un salon du livre et artisanat organisé par la Société d’études des sept vallées

La Mairie a présenté l’avancement de son atlas de la biodiversité communale et le parrainage pour la plantation des arbres du parc thermal.

Présence égallement d’un stand des Vallées de Gavarnie présentant le côté touristique et une expo d’affiches des 17 Fêtes des chiens.

A noter que samedi à 17h30, une parade de ces chiens magnifiques, a eu lieu au center-ville. Là aussi la Fête des chiens a « ses afficionados » et on a pu voir au-dessus de la boutique pyrénéenne, sur un balcon, un chien Patou en carton-pâte plus vrai que nature !

Leave a Comment