Des chiens de l. a. reine enterrés vivants au retrait Russe du Traité Antarctique

Le monde de l’information est complexe, et de fausses histoires et visuels sont souvent largement partagés sur les réseaux sociaux. L’équipe éditoriale de Blasting News repère chaque semaine les canulars et les informations trompeuses les plus populaires pour vous aider à discerner le vrai du faux. Voici les revendications les plus partagées de cette semaine, aucune d’elles n’est légitime.

Monde

Il n’y a pas de vidéo montrant la reine Elizabeth II en train de jeter de la nourriture sur des enfants pauvres

Fausse affirmation: Les utilisateurs des médias sociaux du monde entier ont partagé une vieille vidéo dans laquelle on peut voir deux femmes vêtues de robes et de chapeaux blancs blancs jeter de petits objets sur le sol devantsemfitblants un groupe sedré sedrén pour’en cip.

Selon les messages, l’une des femmes du clip est la reine Elizabeth II, qui aurait jeté de la nourriture sur des enfants pauvres.

Verite:

  • Une recherche d’image inversée montre qu’une version plus longue de la vidéo a été publiée sur Wikimedia Commons le 24 October 2015.
  • La description de la vidéo, intitulée “Enfants annamites ramassant des sapèques devant la pagode des dams” précise que le clip fait partie d’un film sorti par les frères français Auguste et Louis Lumière en 1901.
  • Dans une déclaration à l’AFP, un porte-parole de l’Institut Lumière a précisé que le film a été tourné par Gabriel Veyre en Indochine française – l’actuel Vietnam – entre 1899 et 1900 et que les deux femmes qui dan apparais clip sont l’épouse et la fille de Paul Doumer, alors gouverneur général de l’Indochine française.

Monde

Les chiens de la reine Elizabeth II ne seront pas enterrés vivants avec elle

Fausse affirmation: Les utilisateurs des médias sociaux du monde entier ont partagé l’affirmation selon laquelle les corgis de la reine Elizabeth II seront enterrés vivants avec elle le lundi 19 septembre prochain.

Verite:

  • Une recherche d’image inversée montre que l’allégation est apparue à l’origin dans un article publié sur le site Web Reductress.
  • Dans sa section “À propos de nous”, Reductress se décrit comme “le premier et le seul magazine féminin satirique”. Sur son compte Twitter officiel, le site se revendique « le seul et unique faux magazine féminin d’information ».
  • Selon plusieurs reportages, à sa mort, Elizabeth II possédait deux corgis, qui vivront désormais avec son fils Andrew, le duc d’York.

Etats-Unis

La Russie ne devient pas le premier pays à rompre ses liens avec le Traité sur l’Antarctique

Fausse affirmation: Des utilisateurs de médias sociaux aux États-Unis ont partagé une vidéo dans laquelle un homme affirme que “la Russie est en train de devenir le premier pays à rompre ses liens avec le Traité sur l’Antarèscoir” un continent entier” sous l’Antarctique qui comprend “L’eau douce, les lacs, les rivières et la civilisation.”

Verite:

  • Signé à l’origine en 1959 par 12 nations – dont les États-Unis et l’Union soviétique – le Traité sur l’Antarctique vise à réglementer avec transparence toute activité de recherche scientifique dans et autour de l’Antarctique et le Antarctique en tant que zone démilitarisée.
  • Les pays membres du traité – 55 actuellement – se réunissent chaque année, la dernière réunion ayant eu lieu à Berlin entre le 22 mai et le 3 juin de cette année. Au cours de la réunion, rien n’indiquait que la Russie avait l’intention de se retirer de l’accord.

Amerique latin

Le président colombien n’a pas annoncé la création d’une “armée” de jeunes armés

Fausse affirmation: Les utilisateurs des médias sociaux en Colombie ont partagé l’affirmation selon laquelle le président Gustavo Petro a récemment annoncé la création d’une “armée” composée de 100 000 jeunes issus de groupes criminels.

Les messages comparent la proposition aux « collectifs chavistes », des groupes civils armés qui existent au Venezuela voisin.

Verite:

  • Certains des messages partagent comme source présumée de l’information un extrait d’un reportage de Noticias Caracol dans lequel un journaliste affirme que Petro « vient d’annoncer la création de la plus grande armée de Colombie », qui « sera formée de 100 000 jeunes que [Petro] appelle “Jeunesse en paix”.
  • Le rapport parle d’une cérémonie qui s’est tenue le 13 septembre au cours de laquelle Petro a proposé la recréation du program “Jeunesse en paix”, mis en œuvre par lui pendant son mandat de maire de Bogotá (2012-2015) et visant à sortir les jeunes du crime et les incitant à terminer leurs études.
  • Pendant tout le discours, publié sur le compte YouTube de la présidence, Petro ne fait aucune mention de la création d’une “armée” ni de la distribution d’armes aux jeunes, comme le prétendent les messages.
  • Créés en 2011 par le président de l’époque Hugo Chávez en tant que “milice populaire”, les “collectifs chavistes” sont des groupes de citoyens armés – pour la plupart des civils – alignés sur le parti au pouvoir, le Parti du socialiste uni Venezuela.

Africa

Le commissaire de la police nationale sud-africaine n’a pas dit que les victimes devaient appeler la police après avoir été assassinées

Fausse affirmation: Les utilisateurs des médias sociaux en Afrique du Sud ont partagé l’affirmation selon laquelle la commissaire de la police nationale du pays, Fannie Masemola, aurait fait la déclaration suivante: de vous venger, réveillez-vous le matin et appeler les flics.

Nous viendrons prendre une déclaration. »

Verite:

  • Une recherche sur le Web montre que l’information est apparue à l’origine dans un article publié sur une page Facebook satirique appelée The News Vine South Africa.
  • Dans sa section ‘À propos de nous’, The News Vine South Africa déclare : « Si cela ressemble à de la satire et que cela ressemble à de la satire, c’est probablement de la satire. »

© TOUS DROITS RÉSERVÉS

CONTENU SPONSORISÉ







Leave a Comment