Découvrez 5 races de chiens à poil court docket

5 races de chiens à poil court

Acceder au diaporama (5)

Il existe de nombreuses races de chiens à poil court. Retour sur cinq races emblématiques, leurs caractéristiques physiques, ainsi que leur tempérament.

les races de chiens à poil court sont appréciés, entre autres, pour une perte modérée des poils, ainsi qu’un entretien plus simple.

Le Jack Russell

Jack Russell Terrier. Lubo Ivanko / stock.adobe.com

Considéré comme un chien de petit gabarit, le Jack Russell est réputé pour son énergie débordante. Il n’hésite pas à aboyer pour solliciter l’attention de son entourage.

Son pelage lui confère une très bonne protection contre les fluctuations saisonnières et les intempéries. Cette race de chien à poil court ne pèse pas plus d’une dizaine de kilos, pour une taille au garrot comprise entre 25 et 35 cm. Très amical, il se montre accueillant avec les personnes étrangères.

The Beagle

Beagle. GarkushaArt / stock.adobe.com

Originaire du Royaume-Uni, le Beagle est apprécié pour son caractère affectueux et protecteur. Son pelage est particulièrement dense, le rendant ainsi peu sensible aux épisodes de fortes chaleurs ou de froid hivernal.

Il peut peser jusqu’à 20 kg, pour une taille au garrot de 30 à 40 cm. Son physique se distingue essentiellement par de grandes oreilles tombantes, un stop marqué et des yeux bruns de petite taille. Cette race de chien à poil court est sociable aussi bien avec les enfants qu’avec d’autres animaux de compagnie.

Le braque de Weimar

Braque de Weimar. otsphoto / stock.adobe.com

Le braque de Weimar possède un corps musclé et élancé. Celui-ci est mis en valeur par un pelage dru. La couleur de sa robe varie le plus souvent entre différentes nuances de gris, du bleu à l’argenté. Il s’agit d’une race de chien à poil court d’un grand gabarit.

Son poids moyen est compris entre 25 et 40 kg, pour une taille au garrot qui peut atteindre 70 cm. Le braque de Weimar est un chien très attaché à son maître et aux membres de son foyer. Il est un compagnon idéal pour les enfants. Afin de satisfaire à ses besoins physiques, la pratique d’un sport canin est préconisée.

Le doberman

Doberman. Cecilia / stock.adobe.com

Excellent chien de garde, le doberman est l’une des races de chien à poil court les plus connues. Son physique se distingue aisément par son pelage noir à brun foncé avec quelques marques de feu. Ses oreilles sont hautes et tombantes.

Auparavant, certains proprieties les taillaient en pointe. Cette pratique est dorénavant interdite en France, sauf pour une raison de santé. Le poids du doberman est compris entre 30 et 45 kg. Quant à la taille au garrot, elle se situe entre 60 et un peu plus de 70 cm. En plus de son tempérament protecteur, ce chien se montre docile et très intelligent.

Le dalmatien

Dalmatian. ezzys / stock.adobe.com

Autre race de chien à poil court célèbre, le dalmatien possède un poil dense et luisant. Son pelage blanc se constelle de taches noires ou brunes. S’il est d’une nature enjouée, toujours prêt à s’amuser ou se promener, on lui connaît un caractère entêté. Il est donc nécessaire de se montrer ferme lors de son education.

Si ce n’est pas sa “fonction” première, il est considéré comme un très bon chien de garde. D’un gabarit moyen, le dalmatien pèse une trentaine de kilos, pour une taille au garrot moyenne de 55 à 60 cm.

.

Leave a Comment