Aveyron: quel est ce “musher” qui descend du Grand Nord jusqu’à l’école du Pont de Viviez ?

Le reporter et explorateur Sébastien Dos Santos Borges est retourné à la rencontre des écoliers avec sa vingtaine de chiens.

Après un premier passage au printemps 2021, le reporter-explorateur polaire Sébastien Dos Santos Borges a fait de nouveau étape à Viviez, à l’école du Pont (les deux écoles sont concernées), avec ses 20 chiens et son. van aména

L’an passé, le musher (meneur de chiens) avait expliqué aux écoliers les conditions de vie difficiles dans le Grand Nord, le rôle des chiens et comment fonctionne un traîneau.

Pour cette deuxième rencontre, Sébastien a commenté aux plus grands ses impressions sur le réchauffement climatique, les changements qu’il constate alors qu’il fréquente le pays du “grand froid” depuis de nombreuses années. L’explorateur a aussi parlé du loup (un de ses chiens est croisé avec un loup), animal vénéré par les peuples anciens et souvent détesté de nos jours.

Quant aux petits, il les a éclairés sur la constitution d’un attelage de chiens et le nourrissage.

Enfin, Sébastien Dos Santos Borges leur an expliqué comment il a retrouvé un de ses chiens perdu en Alaska, Léon, qui a été retrouvé sur la banquise, trois mois après.

Une joie immense pour le musher, ses chiens étant comme ses enfants.

Cette histoire qui finit bien fait l’objet du film documentaire qui sera diffusé sur Arte en décembre.

Leave a Comment