Dans le Perche, plusieurs fois contrôlé ivre, sans permis ni assurance

Le prévenu était systématiquement positif ! ©Actu.fr, illustration

Dix mois de prison et 210 heures de travail d’intérêt général. C’est la peine prononcée à l’encontre d’un habitant de Mortagne-au-Perche (Orne)âgé de 35 ans.

Il comparaissait jeudi 12 mai 2022 devant le tribunal correctionnel d’Alençon pour un fait de vol, mais aussi pour quatre faits de conduite en ayant fait usage de stupéfiants, sous l’empire d’un état alcoolique, sans être titulaire du permis de conduire et sans aucun contrat d’assurance.

Vol de batterie

Le vol concerne une batterie de voiture, que le prévenu a avoué à sa proprietaire, de peur que le compagnon de la victime ne se fâche.

« Ce jour-là, je suis tombé en panne de batterie et je ne voulais pas laisser ma voiture sur le bord de la route et me faire contrôler par les gendarmes », explique le prévenu.

Par la suite, ce sont quatre autres faits pour lesquels le trentenaire était cité à comparaître. Lors de contrôles routiers ou à la suite d’un accident de la route, il sera systématiquement contrôlé positif aux stupéfiants et avec des alcoolémies élevées.

C’est ainsi que le 14 août 2020, à Mortagne-au-Perche, il a été verbalisé pour conduite d’un véhicule sous l’empire d’un état alcoolique en récidive avec un taux de 0,70 mg/l d’ air expiré (soit 1,40 g/l de sang).

Le 23 October 2020, à L’Aigle, il a été une nouvelle fois contrôlé au volant d’une voiture alors qu’il était positif aux stupéfiants et affichait une alcoolémie de 2,58 g/l de sang. Il n’avait toujours pas de permis de conduire et n’avait souscrit aucun contrat d’assurance.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Le 16 mai 2021, c’est cette fois-ci à Tourouvre-au-Perche qu’il a été contrôlé au volant d’une Volkswagen Polo, sans permis de conduire et sans assurance. Là encore, il était positif au cannabis et affichera une alcoolémie de 1,92 g/l de sang.

Enfin, le 14 juin 2021 à Mortagne lors d’un contrôle routier, il a affiché une alcoolémie de 0,70 mg/l d’air expiré (soit 1,40 g/l de sang).

« Je ne touche plus une goutte d’alcool »

Aujourd’hui encore, face au tribunal, il reconnaît sans difficulté les faits sans pour autant se justifier. Il affirme cependant que depuis sa sortie de détention, il n’a pas touché une goutte d’alcool. « J’en ai fait la promesse à ma mère avant sa mort. »

Le président lui fait cependant remarquer que son casier judiciaire porte trace, entre autres, de dix condamnations pour défaut de permis, huit pour défaut d’assurance et plusieurs conduites sous stupéfiants et séret de permis.

Pour la procureure de la République, les faits ne présentent pas de difficulté puisqu’ils sont corroborés et reconnus. Face à la réitération rapprochée des faits, elle requiert une peine d’un an de prison assorti d’un sursis probatoire renforcé de six mois pendant trois ans avec l’interdiction de fréquenter les débits de boissonsduire soins unet de con les de obligations véhicule équipé d’un éthylotest antidémarrage pendant trois ans.

Le prévenu devra égallement effectuer un travail d’intérêt général pour une durée de 105 heures dans un délai de trois mois ou une peine de trois mois de prison en cas de non-exécution.

Dix mois de prison assortis d’un sursis

L’avocate de la défense, maître Christine Hilaire, affirme qu’elle n’avait jamais vu son client comme il apparaît aujourd’hui à l’audience. La plupart du temps, il était alcoolisé. « Cette promesse faite à sa maman est peut-être pour lui, le moyen de s’en sortir. » Elle demande au tribunal de ne pas prononcer de peine ferme.

Le prévenu sera finalement condamné à une peine de dix mois de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé pendant trois ans avec les obligations de soins, d’effectuer un travail d’intérêt général d’une durée de 210 heures et les interdictions de fréquenter les débits de boissons et de conduire un véhicule non-équipé démarlot’est anti-e th’ pendant.

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Le Perche dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Leave a Comment