Pépite crypto : Chiliz (CHZ) à l’arrêt après un beau run haussier – Et maintenant ?

Ces dernières semaines ont été marquées par des altcoins qui ont connu de belles hausses. Cependant, la tendance de fond du marche est baissière ; d’autant plus qu’hier après-midi, le marché a durement réagi à la baisse suite aux chiffres de l’inflation. Aujourd’hui, intéressons-nous à l’actif CHZ de la plateforme Chilliz. Ayant connu une hausse assez impressionnante, il semble pertinent de s’y pencher pour comprendre sa situation sur différentes échelles de temps. Sans plus attendre, dirigeons-nous sur TradingView !

Cette analyse de CHZ vous est proposée en collaboration avec CryptoTrader™ et sa solution de trading algorithmique enfin accessible aux particuliers.

Chiliz dans une tendance hebdomadaire haussière

Cours du CHZ face au dollar (1W)

Après avoir avoisiné 0,08 dollar en juin lors de l’importante baisse que les cryptomonnaies ont connue, le CHZ s’est progressivement remis sur pied. Après avoir évolué durant quelques semaines sous une zone de résistance à 0,11/0,113 dollar (rectangle gris clair), la cassure haussière a débouché sur un puissant mouvement. L’actif a réintégré le precédent range dans lequel il a évolué entre mars 2021 et mai 2022. Cependant, il n’a pas réussi à s’affranchir d’un niveau cle à 0.24 dollar. Est-ce le signe d’un épuisement des acheteurs ou une simple pause avant de repartir à l’assaut de nouveaux sommets ?

Pour le moment, sur l’échelle hebdomadaire, la tendance est haussière. Au niveau de 0.172/0.175 se situe une confluence d’EMA ainsi que la moyenne mobile 100 (représentée en bleu). Théoriquement, c’est une zone technique que le CHZ ne doit pas perdre afin de maintenir la dynamique dans laquelle il s’inscrit ces dernières semaines. Par exemple, lorsque vous regarder le retournement de tendance en novembre dernier, le prix n’avait pas réussi à opérer une cassure haussière avant le mois dernier. En mars 2022, nous avons assisté à fausse cassure de la tendance baissière, ce qui a piégé de nombreux acheteurs avant de repartir plus bas.

Les prochains jours seront mouvementés ?

Cours du CHZ face au dollar à l'échelle 4 jours - 14 septembre 2022
Cours du CHZ face au dollar (H4)

Lorsque l’on passe sur une échelle de temps, nous constatons que l’actif évolue globalement entre un support local à 0,183/0,185 dollar et une résistance à 0,219/0,222 dollar. Actuellement, la tendance H4 est baissière avec une perte de la zone pivot à 0,202 dollar. L’enjeu actuel est de déterminer par o le CHZ va opérer une cassure. Sur l’échelle daily, l’EMA200 se rapproche du support, ce qui en fait une zone pertinente à ne pas perdre. Une acceptation du prix avec une clôture sous cette zone pourrait entamer une réelle dynamique baissière. Sur le graphique, vous pouvez retrouver quelques annotations pour le scénario baissier avec des niveaux qu’il faut surveiller : à 0,164 dollars (borne basse du precédent range hebdomadaire), 0,154 dollars et 0.141 dollar.

Pour une reprise haussière, la première étape est de regagner la zone pivot en reprenant égallement l’EMA200 H4. S’il y arrive et que le contexte du marché est favorable, le CHZ pourra probablement pousser en direction de sa résistance. Par la suite, il faudra surveiller la reaction du prix pour voir s’il se fait rejeter ou s’il opère une cassure haussière. S’il arrive à s’affranchir de la résistance, les objectifs haussiers se situent à 0.24, 0,265 et 0,284 dollar. Ce sont des niveaux techniques ou le prix a réagi à plusieurs reprises dans le passé.

Quelle est la situation du Chiliz (CHZ) face au Bitcoin ?

Courses du CHZ face au Bitcoin à l'échelle 3 jours - 14 septembre 2022
Courses du CHZ face au Bitcoin (3D)

Bien que The Merge soit au center de l’attention, le Bitcoin a réussi à reprendre un dynamique et gagne en dominance sur le marché des cryptomonnaies. Il est intéressant de surveiller la situation de l’altcoin CHZ face au roi des cryptomonnaies afin de déterminer le rapport de force actuel. Consatez que le CHZ est dans une tendance haussière en 3D et surperforme Tours le Bitcoin. S’il ne perd pas la zone sur laquelle il se trouve (ancienne résistance) et qu’il reprend la MA100, nous pouvons envisager un retour de l’actif sur son précédent sommet.

Dans ce cadre, cela mettra le CHZ en position de force et favorisera une hausse face au dollar si le Bitcoin ne s’inscrit pas dans une baisse sous les 20 000 dollars. Cependant, si le CHZ perd cette zone clé, il s’inscrira dans une phase de sous-performance et retournera probablement vers la droite noire représentée sur le graphique. Cela pourrait mettre à mal la situation de l’active face au dollar en cas de baisse du cours du Bitcoin.

Nous voici à la fin de cette analyse. Vous pouvez consstater que le CHZ est dans son range H4 et se dirige vers son support. Nous vous invitons à surveiller sa dynamique face au Bitcoin pour renforcer un biais haussier ou baissier et vous conforter dans votre plan face au dollar. Il est clair que si le CHZ est en difficulté face au roi des cryptomonnaies et que ce dernier est amené à chuter, ce sera compliqué de maintenir son support à 0,183. D’autant plus, The Merge arrivant à grand pas, le marché sera probablement volatil. Gérez bien votre risque et surveillez les niveaux identifiés sur l’ensemble de l’analyse ! Bon courage à vous sur les marchés financiers !

Vous souhaitez déléguer la gestion d’une partie de vos cryptomonnaies? À travers son gestionnaire de crypto-activesCryptoTrader™ vous permet de maximiser vos profits de manière simple, sécurisée, et entièrement automatisée.

Leave a Comment