Ethereum (ETH) s’effondre : panique et liquidations en vue sur MakerDAO ?

Vague de liquidation en approche – MakerDAO est un protocole de finance décentralisée d’Ethereum. Celui-ci permet de générer le stablecoin DAI en échange de la collatéralisation d’autres cryptomonnaies. Cependant, en période de baisses intenses des marchés, le défaut de certains gros prêts peut entraîner des vagues de liquidations.

L’entreprise Peckshieldspécialisée dans la sécurité des blockchains, vient de mettre en lumière une situation inquiétante sur le protocole MakerDAO.

En effet, suite à la chute du cours de l’ETH, actuellement aux alentours de 1 300$, de nombreux prêts contractés sur le protocole pourraient tumber en défaut.

Tweet de mise en garde publié par Peckshield concernant MakerDAO – Source: Twitter.

Ainsi, la valeur déposée en tant que collatéral ne permettrait plus de couvrir le montant emprunté. Dans une telle situation, le protocole va régler le défaut du prêt en liquidant le collatéral. Pour ce faire, le collatéral sera vendu pour couvrir le prêt de l’utilisateur.

>> Retrouvez l’unique et véritable Ethereum sur FTX et récupérer 8% de rendement au passage (lien commercial)<<

Cependant, un prêt de 3,3 millions de DAI est actuellement à la limite du défaut. En effet, celui-ci sera liquidé si le cours de l’ETH venait à passer en dessous de 1 $284.

Malheureusement, la revente d’une telle quantité d’ETH pourrait entraîner une chute momentanée du prix de l’ETH. Une telle chute pourrait quant à elle déclencher la liquidation d’autres prêts, qui à leur tour impacterait le cours de l’ETH, faisant entrer le protocole dans une spirale de liquidation.

Un événement de ce type avait déjà été observé en mars 2020. Cet épisode avait été appelé jeudi noir, et avait entrainé la liquidation de centaines de prêts.

Tout ça ne vous dit rien qui vaille ? Venez acquérir et trader vos premiers veritables ethers et autres cryptomonnaies en vous inscribant sur FTX. Vous y bénéficierez de 8% d’intérêts composés sur tous vos actifs cryptos (lien commercial, voir conditions sur le site officiel).

Leave a Comment