Comment synchroniser ses données Google dans un téléphone ?

Le smartphone est devenu un élément indispensable pour presque tout le monde, et les données qui y sont stockées le sont encore plus. La perte de la moindre information, même un historique de recherche, peut parfois se montrer préjudiciable. Heureusement, il existe bien des moyens de dupliquer vos données afin de pouvoir y accéder depuis n’importe quel appareil. Le navigateur Google Chrome par exemple vous permet de synchroniser des informations sur l’ensemble de vos appareils. Ainsi pouvez-vous y avoir accès en vous connectant à votre compte avec un autre téléphone ou un ordinateur. Découvrez comment synchroniser ses données Google dans un téléphone dans set article.

Credit : 123RF

Synchroniser ses données Google dans un smartphone : les étapes

Avant tout, il est déconseillé d’activer la synchronisation Chrome sur un appareil qui ne vous appartient pas. Sur un ordinateur public par exemple, utilisez le mode Invité. Vous aurez forcément besoin d’un compte Google et d’un téléphone Android pour activer la synchronisation. Pour le faire, vous devez télécharger le navigateur Chrome sur Play Store s’il n’est pas encore installé sur votre smartphone.

Ouvrez l’application et appuyez sur l’icône représentant trois points dans le sommet droit de l’interface. Cliquez ensuite sur « Parameterssuivi de «Active la synchronisation». Sélectionnez le compte que vous désirez utiliser et appuyez sur «J’accepte».

Chrome-Synchroniser-Ses-Données-Google
Chrome-Synchroniser-Ses-Données-Google
Paramètre-Synchroniser-Ses-Données-Google
Paramètre-Synchroniser-Ses-Données-Google
Activer-Synchroniser-Ses-Données-Google
Activer-Synchroniser-Ses-Données-Google
Accepter-Synchroniser-Ses-Données-Google
Accepter-Synchroniser-Ses-Données-Google

Désactiver la synchronisation des données Google

Sachez que même si après vous êtes déconnecté et après avoir désactivé la synchronisation vos paramètres continueront à s’afficher sur l’appareil. Pour le faire, vous devez suivre les étapes suivantes :

  • Ouvrez le navigateur Chrome sur votre smartphone ;
  • Appuyez sur les trois points et « Paramètres » ;
Chrome-Synchroniser-Ses-Données-Google
Chrome-Synchroniser-Ses-Données-Google
Déconnexion-Synchroniser-Ses-Données-Google
Déconnexion-Synchroniser-Ses-Données-Google
Continuer-Synchroniser-Ses-Données-Google
Continuer-Synchroniser-Ses-Données-Google

Après cela, vous serez déconnecté de tous les services Google. Vous pouvez vous reconnecter à tout moment sans remettre la synchronisation en marche.

Les avantages de la synchronisation des données Google

Cette fonctionnalité présente plusieurs avantages dont les plus importants sont cités ci-dessous:

  • Cela vous permet de voir et de mettre à jour vos données synchronisées sur l’ensemble de vos appareils. Il s’agit entre autres de l’historique, des favoris, des mots de passe et bien d’autres paramètres.
  • Elle vous connecte automatiquement à Gmail, la recherche Google, YouTube et plusieurs autres services Google.
  • Vous pouvez récupérer les données synchronisées même quand vous changez d’appareil. Cela peut vous être très utile en cas de perte de téléphone ou de l’achat d’un nouveau.
  • La synchronisation vous offre une expérience personnalisée dans les services Google sur la base de votre historique. C’est la fonctionnalité « Activité sur le Web et les applications » que vous devez activer pour en profiter.
  • Google Chrome combine votre âge, votre sexe (ceux que vous avez renseignés dans les informations de votre compte), votre situation démographique et les statistiques de Google pour améliorer les produits qui vous sont proposés.

Synchronisation des données avec Google Drive

Il vous est possible de sauvegarder tous vos fichiers à l’aide de Google Drive lorsque vous utilisez un téléphone Android. Pour le faire, rendez-vous dans les paramètres, puis clique sur « Système » et Sauvegarde et synchronisation. Cochez les fichiers que vous souhaitez dupliquer et activez la fonctionnalité. Il faudra enfin transférer vos fichiers personnels et vos photos sur Google Photos dans le drive.

Synchronisation des données avec Google Drive dans une entreprise

La synchronisation Chrome est aussi possible sur un ordinateur. Et, il est possible de faire beaucoup plus. En effet, vous pouvez aussi synchroniser vos fichiers locaux sur le Web avec Google Drive. Vous les rendrez ainsi visibles sur tous vos appareils. Pour cela, vous devez disposer d’un compte scolaire ou professionnel et installer la fonctionnalitéSauvegarde et synchronisation. Pour cela, vous devez vous assurer de vérifier les conditions requises et les paramètres. Votre entreprise doit disposer de systèmes exploitations et navigateurs compatibles. Vous devez aussi autoriser la fonctionnalité susmentionnée pour votre organisation.

Vous devez ensuite installer Sauvegarde et synchronisation sur chacun des ordinateurs du système. Vous avez la possibilité ou non d’accepter les mises à jour automatiques. Si vous êtes l’administrateur, veillez à fournir les informations sur le fonctionnement du Drive à vos utilisateurs. Ainsi sauront-ils comment procéder pour faire usage de ce service. Sauvegarde et synchronisation disposent de paramètres par défaut pour les comptes utilisateur. Toutefois, vous pouvez les personnaliser à l’aide d’un fichier de configuration.

Les fichiers qui peuvent être synchronisés sur Google Drive

Après l’installation de Sauvegarde et synchronisation, un dossier Google Drive apparaitra sur votre ordinateur. Tous les fichiers et sous-dossiers de Mon Drive sont copiés dans ce répertoire et les modifications apportées sur un des fichiers s’y répercutent automatiquement. Les dossiers déjà existants de votre PC peuvent égallement être synchronisés. Les cartes SD, les appareils USB, les contenus de Google Photos peuvent être eux aussi. Il convient de noter que vous devez utiliser Google Drive pour ordinateur pour pouvoir synchroniser vos dossiers partagés.

Conclusion

En conclusion, il suffit de quelques clics pour activer la synchronisation de vos données Google dans un téléphone. Cette fonctionnalité présente de nombreux avantages décrits dans cet article. Vous pouvez aussi synchroniser vos fichiers sur plusieurs ordinateurs avec Google Drive.

.

Leave a Comment