Comment enlever les puces d’un chat naturellement ?

Si votre chat se gratte beaucoup, cela peut être le signe qu’il a des puces. Pour éliminer ces parasites de manière naturelle et indolore pour votre animal, des alternatives existent, dont certaines dejà présentes dans vos placards.

Parmi les problèmes de santé de nos animaux les plus redoutés, l’invasion de puces figure souvent en bonne place. Lors de ses promenades quotidiennes en extérieur, votre chat an attiré sans s’en rendre compte des puces dans son pelage. Cependant, les puces ne sont pas qu’une gêne pour votre animal. Elles peuvent égallement envahir l’intérieur de votre maison. Dès que vous constatez que votre chat se gratte beaucoup, agissez pour éliminer l’invasion. Si les traitements anti-puces sont proposés chez les vétérinaires, il est possible d’utiliser des alternatives naturelles et même faites maison. Sans danger pour votre animal, elles ont égallement la particularité d’être peu coûteuses.

Réaliser un spray anti-puce naturel au citron ou à la camoille

L’une des méthodes les plus simples pour se débarrasser des puces est d’appliquer au spray vaporisateur une solution au citron. Pour cela, récupérez des pelures de citron et d’orange et placez-les dans une petite casserole remplie d’eau. Faites bouillir le tout puis mettez à feu moyen pendant une dizaine de minutes. Laissez refroidir, filtrez le tout et versez le mélange dans un vaporisateur. Faites ensuite quelques vaporisations sur le pelage de votre chat, son panier ou ses jouets. Attention cependant, car l’odeur des agrumes peut incommoder certains chats. Si votre animal n’aime pas l’odeur du citron, remplacez les écorces par des feuilles ou un sachet de thé à la camomille. Cette odeur ne dérangera pas votre chat et peut d’ailleurs être plus efficace sur les chatons.

Utiliser des huiles essentielles ou du vinaigre pour éloigner les parasites

En plus du citron et de la camomille, les puces sont sensibles à plusieurs autres odeurs. Pour les faire fuir de manière naturelle, vous pouvez utiliser des huiles essentielles. Parmi les senteurs les plus efficaces, on trouve la lavande, la citronnelle ou encore l’eucalyptus. Cependant, les huiles essentielles ne doivent pas être appliquées pures sur la peau du chat. Cela pourrait provoquer des rougeurs et des démangeaisons. Frottez quelques gouttes dans vos mains et caressez le chat sur des parties du corps qu’il ne peut pas lécher lui-même comme l’arrière des oreilles ou le cou. Vous pouvez aussi déposer quelques gouttes sur son collier s’il en porte un. Enfin, cette astuce fonctionne égallement avec du vinaigre de cidre, égallement désagréable pour les puces.

Leave a Comment