Chiens, chats, NAC: quelles solutions pour faire garder son animal quand on part en vacances ?

Voyager avec son animal de compagnie n’est pas toujours facile. Et selon la destination ou le type de séjour envisagé, mieux vaut parfois ne pas le prendre avec soi. Si les chats peuvent rester à la maison le temps d’un week-end, les vétérinaires recommandent de ne pas les laisser seuls plus de deux jours. En effet, en l’absence de contact humain, de jeux et de câlins, votre chouchou pourrait rapidement se mettre à déprimer. Quant aux chiens qui demandent une attention permanente, impossible de les laisser seul à la maison plus d’une journée. Alors, comment les faire garder ? On fait le point.

>> Abandons d’animaux : quelles sanctions risquent les propriétaires ?

Faire garder son chat à domicile par un proche

Le prendre avec vous ou le laisser seul ? La question peut se révéler être un veritable casse tête quand on part en vacances. Car si les chats sont connus pour être des animaux indépendants, ils ont (quand même) besoin de nous. Comme pour les chiens, plusieurs études ont déjà démontré qu’ils peuvent souffrir d’anxiété et de dépression lorsqu’ils sont isolés sur de longue durées.

Ceci étant dit, on sait aussi qu’un changement d’environnement peut être une source de stress, si bien qu’il est généralement préférable pour eux de rester sur leur territoire. Que faire alors? A moins que votre chat soit particulièrement baroudeur, la meilleure option est de le faire garder à domicile. Si vous avez la chance d’avoir de la famille, des amis ou des voisins serviables et disponibles pour passez quotidiennement afin de recharger l’eau, la nourriture et s’assurer du bien-être de votre petite terreur, la solution (gratuite, qui plus est) est toute trouvée !

Faire appel à une agence de visiteurs d’animaux à domicile

Si vous ne trouvez personne pour rendre visite à votre matou lors de votre absence, sachez qu’il existe égallement des agences de visiteurs d’animaux à domicile. Le fait de passer par une agence a l’avantage de garantir la “moralité des intervenants” qui viendront nourrir, donner à boire et changer la litière. Mais c’est une solution qui convient surtout aux chats. Pour les chiens, on privilégiera davantage une solution de “placement” dans une pension animalière, chez une famille d’accueil ou un particulier.

>> Canicule : comment protéger nos chiens, chats et animaux domestiques de la chaleur ?

Confier son animal de compagnie à une famille d’accueil

De fait, il existe égallement de nombreuses plateformes de familles d’accueil sur internet. Celles-ci sont dotées d’un certificat de capacité animalier et d’une autorisation de la DSV d’exercice et une assurance responsabilité civile animaux. Et puisque vous vous apprêtez à confier la prunelle de vos yeux à un inconnu, n’hésitez pas à prendre contact avec la famille sélectionnée et à demander à voir le lieu où votre animal sera gardé. C’est l’occasion d’établir un premier contact entre eux, et le meilleur moyen de s’assurer qu’il passera un séjour dans un environnement adapté. Si les coûts varient d’une plateforme et d’une famille à l’autre, le prix se situe généralement entre 15 à 30 euros par jour pour les chiens, et 5 à 20 euros pour les chats.

Catsitter ou Dogsitter, quelles solutions gratuites entre particuliers ?

Vous ne roulez pas sur l’or et vos vacances vous ont déjà coûté un bras ? Pas de problèmes, il existe aussi des solutions pas chères pour faire garder votre animal. Si personne dans votre entourage n’a répondu présent, sachez que vous pouvez faire appel à un catsitter ou dogsitter bénévole. Sur pretemoitonchat.com par exemple, vous renseignez votre lieu d’habitation dans le moteur de recherche, et l’on vous présente l’ensemble des catsitters disponibles à proximité pour seulement 3 euros par jour. Un message de présentation et des informations sur le lieu de vie sont égallement précisées. Le service repose sur la solidarité donc le gardien de votre animal n’est pas rémunéré, mais la somme de 3 euro est en partie reversée à une association.

Sur le meme modèle, Emprunte Mon Toutou propose un service de gardiennage gratuit, comptant déjà des milliers de personnes partout en France. Idem pour les Nacs, des sites comme Animalfûté ou Animaute permettent aussi de trouver facilement un gardien à votre rongeur, serpent ou autres oiseaux, à proximité de chez vous.

>> Voyager avec un chat : ce qu’il faut savoir

Placer son chien dans une pension canine

Les pensions canines n’ont pas vraiment bonne réputation. Pourtant, ils ont l’avantage d’offrir un cadre réglementaire et avec lui, des conditions sanitaires et de sécurité strictes. Ces lieux d’accueil, aussi appelés chenils, disposent d’une équipe de professionnels qui s’occupe de soigner et sortir votre chien une fois par jour. Pensez simplement à aller visiter le chenil avant d’y emmener votre toutou. Selon le site, les conditions d’accueil ou les box de garde (collectifs ou individuels) ne sont pas les mimes, bien que la norme indique qu’ils ne doivent pas inférieurs à 5m². Si le prix du chenil est généralement compris entre entre 10 et 20€ la journée, la pension canine familiale qui offre un cadre plus agréable, est un peu plus couteuse. Dans un cas comme dans l’autre, assurez que que votre chien soit à jour dans ces vaccins (maladie de Carré, hépatite de Rubarth, leptospirose, parvovirose, trait toux du chenil et rage), qu’il soit vermifugé contre et les m². Et n’oubliez pas d’apporter sa carte d’identification !

A lire aussi :

Les 10 villes de France ou il fait bon vivre avec son chien en 2022

Les poulets étaient des animaux de compagnie avant de servir de nourriture

Les poulets étaient des animaux de compagnie avant de servir de nourriture

Quel est l'impact des guerres sur les animaux sauvages et domestiques?

Quel est l’impact des guerres sur les animaux sauvages et domestiques?

Leave a Comment