Chien loup tchécoslovaque : origine, taille et caractère

Le chien loup tchécoslovaque est une race relativement récente. Derrière son aspect d’animal sauvage se cache un chien extrêmement fidèle.

Le chien loup tchécoslovaque est une race de chien dotée d’un fort tempérament. Dissuasif et salomeux, le chien loup est très protecteur envers sa famille.

Ses origines

Le chien loup tchécoslovaque est une race de chien issue d’un program d’élevage. stock.adobe.com

Le chien loup tchécoslovaque est originaire de l’ancienne Tchécoslovaquie. Il appartient au group 1 : chiens de berger et de bouvier.

Le chien loup tchécoslovaque est une race de chien issue d’un program d’élevage visant à croiser des bergers allemands avec des loups des Carpates. Ce croisement consistait à regrouper les aptitudes avantageuses du loup et les qualités domestiques du chien.

C’est en 1982 que le chien loup tchécoslovaque fut reconnu en tant que race par la FCI (Fédération Cytologique Internationale).

Son caractère

Cette race de chien a hérité de nombreux traits de caractère de ses ancêtres. stock.adobe.com

Vif et salomeux, le chien loup tchécoslovaque est une race de chien destinée à des personnes connaissant très bien le comportement canin. En effet, cette race de chien a hérité de nombreux traits de caractère de ses ancêtres les loups et peut donc être difficile à contrôler.

Le chien loup tchécoslovaque peut être très méfiant et rapide dans ses reactions. De plus, il a conseré un fort instinct de chasse. Il convient de l’éduquer dès son plus jeune age. Bien éduqué, le chien loup est un chien fidèle et un compagnon de vie très agréable.

Le chien loup tchécoslovaque est un chien très actif et sportif : il n’est pas fait pour vivre en appartement. Il a besoin d’une activité sportive régulière. Enfin, ce chien ne supporte pas la solitude.

Son physique

Le chien loup tchécoslovaque est une race de chien à l’allure de loup. stock.adobe.com

Le chien loup tchécoslovaque est une race de chien à l’allure de loup. Issu d’un program d’élevage, ce chien a hérité du corps puissant et robuste de ses ancêtres les loups. Mâle et femelle peuvent mesurer jusqu’à 65 cm au garrot et peser entre 23 et 29 kilos.

Le poil de ce chien loup est court et droit et généralement de couleur gris jaune à gris argenté, avec un masque clair autour du visage. Son poil est assez fourni et le protège des intempéries. En période de mue, il est recommandé de le brosser régulièrement afin de préserver la propreté de son poil et d’éviter tout problème de peau.

Ses oreilles sont dressées, triangulaires et courtes. Elles sont attachées vers le haut. Sa queue est droite et pendante. Ses yeux sont petits et en amande de couleur ambre.

Son prix

Le prix d’un chien loup tchécoslovaque se situe entre 1 200 et 1 500 euros si l’animal est inscrit au LOF. Son pedigree constitue l’un des principaux facteurs d’estimation, avec les conditions d’élevage, son sexe et son age.

En raison de sa grande taille, les besoins alimentaires du chien loup tchécoslovaque s’élèvent le plus souvent à une quarantaine d’euros par mois. De plus, il est recommandé de procéder à un toilettage poussé, notamment en période de mue, pour préserver la propreté de son poil.

Sa sante

De par sa généalogie, le chien loup tchécoslovaque a hérité de la grande résistance au froid des loups et d’une santé plutôt robuste.

Bien qu’il possède une constitution solidele chien loup tchécoslovaque présente certaines pathologies que l’on retrouve chez les chiens de grande taille :

  • Dysplasie de la hanche
  • Dysplasie du coude

Adopter un animal vous engage, c’est une decision qu’il vous faudra mûrement réfléchir. N’hésitez pas à contacter votre vétérinaire ou le refuge le plus proche de chez vous avant de vous lancer. Ils pourront vous apporter leurs conseils sur la race de chien qui vous conviendra le mieux.

.

Leave a Comment