Chat, doigt d’honneur, caresses, bon vin… : neuf moments medias qui ont marqué la campagne présidentelle

1: #Catlover

« On va rentrer ma minette ! » Marine Le Pen s’adresse à l’un de ses adorables félins. Gros plan sur un pancarte : « J’habite chez mes chats. » Commentaire de Marine Le Pen : « J’ai remarqué que quand des gens prennent un chat, après ils disent je pourrais pas m’en passer. Moi non plus, je peux pas m’en passer. » Pendant le confinement, la candidate du RN a passé son diplôme d’éleveuse. Comment diaboliser une amie des chatons ? L’image restera.
7 novembre 2021, Ambition Intime, M6 (2 173 000 téléspectateurs)

2: « Bien Profond »

La scène se déroule à Marseille. Une femme s’approche de la voiture d’Eric Zemmour, qui baisse sa vitre. Elle lui adresse un doigt d’honneur, auquel le polémiste répond de la même manière en affirmant « et bien profond », sa conseillère Sarah Knafo rit aux éclats. La scène immortalisée par un photographe de l’Agence France-Presse devient virale sur les réseaux sociaux.le 1er décembre, interrogé par Gilles Bouleau, sur le plateau du 20 heures, sur cette attitude peu présidentielle, le candidat quitte le plateau tempétueux en lançant à l’égard du journaliste: “Connard, un vrai connard”…
November 26, 2021, Photo AFP

3: Au menu de Fabien Roussel

« Un bon vin, une bonne viande, un bon fromage : pour moi, c’est la gastronomie française », a déclaré le candidat communiste à la présidenielle. « Le meilleur moyen de défendre le bon vin, la bonne gastronomie, c’est de permettre aux Français d’y avoir accès», ajoute Fabien Roussel. Une déclaration commentée avec gourmandise sur les réseaux sociaux.
9 janvier 2022, « Dimanche en politique », France 3

4: Dans les yeux de Bourdin

« Avant de commencer l’émission, j’aurais voulu dire quelques mots… » Pour cette première émission de « La France dans les yeux », Valérie Pécresse s’adresse aux téléspectateurs, mais aussi et surt Jean-DinJacques journalist . Elle dit: « Je me suis clairement posé la question de ma participation à cette émission, ce soir, en raison de l’ouverture d’une enquête par la justice à la suite d’une plainte déposée contre Monsieur Bordin pour tentative d’agression sexuelle… » ​​La candidate LR a négocié avec la chaîne ces quelques minutes de préambule qui déstabilisent le présentateur, écarté de l’antenne une semaine plus tard.
18 janvier 2022, « La France dans les yeux », BFMTV (620 000 téléspectateurs)

5: Jadot à Macron: Look up

Le 19 janvier 2022, Emmanuel Macron, présente devant les parlementaires européens les grandes lignes de sa Présidence de l’Union européenne. Quelques minutes après, Yannick Jadot, député et candidat EELV à l’élection présidentielle, interpelle Emmanuel Macron. « Vous resterez dans l’histoire, Monsieur le président de la République, comme le Président de l’inaction climatique […] Vous préférez procrastiner telle Merryl Streep dans “Don’t Look Up”. » Sorti sur Netflix le 24 décembre, le film rencontre un succès mondial : il pèse 360 ​​millions d’heures de streaming vingt-huit jours après sa sortie, ce qui en fait le film le plus vu dans la semaine en suivant sae et le deuxième le plus vu de l’histoire de la plateforme.

6: Quand Jean-Luc Mélenchon détend l’atmosphère

Face à Jean-Luc Mélenchon, Eric Zemmour se plaint de l’agressivité de son adversaire.

– Vous êtes pas venu en face de moi pour vous faire caresser, non ?, l’interpelle Mélenchon, mettant les rieurs de son côté.

– Si vous pensez que j’attends d’être caressé par vous, j’suis mal barré, hein, parce que c’est pas du tout ma tentation, répond maladroitement Zemmour.

– Je ne veux pas de çà ici, tente Cyril Hanouna.

« Il allait dire un truc homophobe fallait le laisser ! », reprend le candidat de La France insoumise.

Sur TF1 c’est encore Jean-Luc Mélenchon qui fait rire la centaine de spectateurs présents lors de « Face à la guerre » S’assurant qu’il ne croisera par le candidat de « Reconquête ! » en sortant il s’exclame : « Il ya Monsieur Zemmour, il va me mordre ! »

27 January 2022, «Face à Baba», C8 (8 millions de vues sur Youtube) et « Face à la guerre » le 14 mars sur TF1 (4,2 millions de téléspectateurs)

7: Macron : la conf sans fin

Quinze jours après avoir déclaré sa candidature par une lettre publiée par la presse régionale, Emmanuel Macron détaille son programme, à Aubervilliers. L’exercice dure 4 heures 30, mais sans droit de suite pour les journalistes qui posent des questions.
17 mars , les chaînes d’info

8: Jean Lassalle et les journalistes

Quelques jours avant l’émission, Jean Lassalle a déclaré publiquement avoir été tenté de jeter l’éponge. Au cours de l’émission, il dit : « J’ai estimé que votre attitude, à vous, journalistes, était devenue aussi insupportable que la nôtre ; c’est une attitude de lâcheté, vous posez toujours les mêmes questions et toujours aux mimes, les 3 ou 4 que vous avez sélectionnez avec vos amis sondeurs d’opinion… »

31 mars 2022, Elysée 2022, France Télévisions (1,9 million de téléspectateurs)

9: Jacquouille la Fripouille

La soirée électorale commencera à 18 heures 30 et se terminera à 21 heures 20. Dès l’annonce des deux finalistes, place à Jean Reno et Christian Clavier…
Dimanche 10 avril 2022, TF1, les Visiteurs. Audience: à surveiller

la presse régionale.

Leave a Comment