Notre sélection d’accessoires de toilettage pour chat en 2022

Même si les chats sont des animaux très propres et indépendants, qui aiment faire leur toilette eux-mêmes, ils ont parfois besoin d’une aide extérieure. C’est notamment le cas des chats à poils longs. Zoom sur les meilleurs accessoires de toilettage !

Brosser de temps en temps votre chat permet d’éliminer les poils morts, surtout en période de mue, tout en favorisant une bonne circulation sanguine. Si vous avez un chat à poil court, un brossage hebdomadaire suffit pour conserver la brillance de son pelage. En revanche, un brossage quotidien est recommandé pour les petits félins à poil long, afin d’éviter la formation de boules de poils. En toilettant votre chat, vous pouvez égallement observer sa peau de près, et vous rendre compte d’éventuelles blessures ou irritations. Les séances de toilettage incluent aussi le coupage des griffes, lorsqu’elles ne sont pas assez aiguisées. Si votre petit chat persan arrive bientôt chez vous, c’est le moment de compléter votre matériel de toilettage avec des brosses et du shampoing adaptés à son type de poil. N’oubliez pas non plus le coupe-griffes. Et si vous vous laissiez tenter par un kit de toilettage complet ?

SOMMAIRE

  1. Le plus ergonomic
  2. Le plus pratique
  3. Le bon rapport qualité-prix
  4. Le plus complete

Le kit de toilettage pour chat Catit, avec sa boîte de rangement

Ce kit de toilettage comprend un peigne fin, deux brosses à démêler (des dents en métal sur l’une et en nylon sur l’autre), une brosse de toilettage en caoutchouc et des ciseaux coupe-griffes. Tous ces accessoires sont stockés dans une petite boîte, dont le couvercle vous servira de poubelle lorsque vous toiletterez votre chat. Le peigne permet d’éliminer les saletés et la poussière qui polluent la fourrure de votre animal. Quant aux brosses, elles lustrent les poils, massent la peau en favorisant une bonne circulation sanguine et enlèvent les nœuds.

Le gangt brosse de nettoyage pour chat Lalang, pour les poils courts

Destiné aux chats de tous les âges, ce gant brosse convient tout particulièrement aux poils courts. Disponible en plusieurs couleurs, il s’ajuste autour du poignet et ne bouge pas pendant toute la séance de toilettage du chat. Ce gant brosse pour chat permet aussi d’activer la circulation du sang, puisque vous caressez énergiquement l’animal pour le toiletter. Lorsque le brossage est fini, il suffit de former une boule avec tous les poils retenus entre les picots du gant : ils se décolleront en une fois!

La brosse de toilettage pour chat Voyage, avec des dents pivotantes

Dotée de picots arrondis, cette brosse de toilettage pour chat ne blessera pas la peau de votre animal. Elle convient à toutes les races de chats et permet de démêler le pelage en douceur. Cette brosse pour chat possède des dents pivotantes, afin de s’adapter à la morphologie de l’animal pour ne pas tirer les poils. Les dents sont d’ailleurs fabriquées en acier inoxydable et ne s’altèrent pas dans le temps. Quant à la poignée, elle bénéficie d’un revêtement en caoutchouc antidérapant. La brosse pèse seulement 100 grammes et elle est simple à manier.

Le kit de toilettage pour chat Caterpillar, pour les poils longs

Ce kit contient une brosse à poils rigides, un long démêloir, une brosse à démêler avec des picots en métal, un ciseau coupe-griffes et un peigne de toilettage avec des dents rotatives. Les brosses pour chat ne blesseront pas la peau de votre animal : massez doucement l’épiderme de votre chat avec ces accessoires de toilettage, pour activer la circulation du sang tout en enlevant tous les poils morts. Ces outils de nettoyage sont stockés dans une boîte à la fois pratique et design, munie d’un couvercle.

Pourquoi faire un toilettage à son chat ?

Laver son chat est la façon idéale de vérifier en detail toutes les parties de son corps. En passant doucement la brosse sur son dos, sur son ventre, sur ses pattes, vous pouvez regarder s’il n’a pas de blessures ou d’autres problèmes de peau. De cette façon, vous pouvez contacter le vétérinaire dès que l’apparence de votre chat vous semble anormale, afin de traiter le problème de santé dès le début !

De plus, toiletter son petit félin permet de le garder à l’abri de certaines infections et maladies. En enlevant les poils morts, vous évitez la formation de boules de poils dans l’estomac. En effet, comme les chats passent leur temps à se lécher, leur langue râpeuse accroche les poils et ils en avalent beaucoup.

Par ailleurs, en toilettant votre chat, vous l’habituez à être manipulé. Cela sera très utile lorsque l’animal devra se rendre chez le vétérinaire.

Enfin, laver vous-même votre chat vous permet de faire des économies sur le long terme, puisque le prix du toilettage pour chat peut être assez élevé.

A quelle fréquence faut-il faire un toilettage pour chat ?

Cela depend du type de poil de votre animal. Si vous avez un chat à poils longs, il est recommandé de le brosser tous les jours. Cela permet d’éviter la formation de nœuds et de boules de poils auxquels sont sujettes les races à la fourrure dense.

En revanche, si votre chat a les poils courts, vous pouvez le toiletter une à deux fois par semaine. Pas besoin de le brosser tous les jours : son poil ne s’emmêle pas !

Privilégiez de courtes séances de brossage, de trois ou quatre minutes. Votre chat supportera bien mieux trois minutes quotidiennes de toilettage qu’une demi-heure hebdomadaire.

Attention, si votre chat est en période de mue, il est recommandé de le brosser tous les jours, qu’il ait les poils courts ou les poils longs.

Quant aux griffes, il faut les épointer entre une et deux fois par mois. À vous de choisir la meilleure fréquence en fonction de l’état des griffes de votre petit chat.

Quels sont les types d’accessoires pour faire un toilettage à son chat ?

Pour laver votre chat de manière complète, vous devez vous munir de plusieurs accessoires adaptés à son type de poils. Achetez un peigne pour chat, ainsi qu’une brosse pour chat, une cardi et une étrile. Il vous faut égallement une tondeuse et des petits ciseaux à bouts ronds, afin de venir à bout des nœuds récalcitrants.

Pour donner le bain à votre chat, utilisez un shampooing spécial pour chat, au pH doux.

Il vous faut égallement des petits cotons ou des lingettes pour nettoyer les oreilles et le contour des yeux. Enfin, n’oubliez pas le coupe-griffes.

Comment toiletter son chat ?

Choisissez un moment où votre chat est plutôt calme et détendu pour entamer sa séance de toilettage. Les chats apprécient rarement d’être contraints : mettez toutes les chances de votre côté pour que cela se passe bien en choisissant un jour o votre animal s’est levé de la bonne patte !Commencez par le caresser pour le’rassurerser, et puis présentez-lui le peigne ou la brosse en caoutchouc. Laissez-le renifler les divers accessoires de toilettage pour le mettre bien en confiance, puis brossez-le délicatement. Faites d’abord le dos puis descendez doucement en direction des flancs, des pattes et du ventre.

Si vous devez d’abord donner un bain à votre animal, optez pour un shampoing spécial pour animaux. Vous ne pouvez pas prendre un shampoing pour humains car le pH de notre peau n’est pas le même que celui des chats.

A quoi faut-il faire attention lorsque l’on toilette son chat ?

Ne faites aucun geste brusque qui pourrait effrayer ou énerver votre petit protégé: un coup de griffe est vite parti! D’ailleurs, comme la plupart des chats n’aiment pas du tout l’eau, n’hésitez pas à mettre des gants pour vous protéger en cas de chat agressif.

Ne mettez pas d’eau dans les orilles de votre chat. Les animaux ont les oreilles sensibles et cela pourrait provoquer une doulouureuse otite.

Lorsque vous coupez les griffes de l’animal, assurez-vous de ne pas couper trop court. Si vous ne faites pas attention, vous pourriez couper dans la pulpe et blesser votre chat (c’est comme la partie rose des ongles humains!)

En brossant votre petit félin, faites attention de ne pas lui tirer les poils. Même s’il ya beaucoup de nœuds dans une fourrure dense, allez-y en douceur, en démêlant chaque nœud à la main s’il le faut.

Cet article est une sélection réalisée en toute indépendance par l’équipe de Wamiz. Si vous cliquez sur un lien dit “lien affilié”, le marchand nous reverse une commission. Mais cela ne change rien pour vous et votre animal ! Les liens affiliés sont identifiés comme tels, par souci de transparence.

Les offres de prix sont listées en ordre croissant de prix. Contractuellement dans le cadre d’un partenariat, la première position est sponsorisée par Amazon. Les prix affiches sont TTC (toutes taxes comprises). Des frais de port peuvent s’ajouter au prix affiché par le marchand. Wamiz référence dans ses tableaux de prix des marchands disposant d’offres affichées et dont les produits sont disponibles à la vente et en stock. Ce référencement à travers des liens affiliés permet à Wamiz d’être rémunéré sous form d’une commission dès que vous faites un achat chez le marchand après avoir cliqué sur le lien. Nos tableaux de prix ne sont donc pas exhaustifs sur l’ensemble des offres et des marchands présents sur le marché. Les offres présentes dans les tableaux de prix sont actualisées quotidiennement et plusieurs fois par jour pour certaines boutiques.

Leave a Comment