Nebelung : origine, taille et caractère

Le Nebelung est une race très récente. Ce beau chat aux yeux verts est affectueux et sociable.

Le Nebelung est un animal de compagnie à l’allure élégante. Ce chat aime tout particulièrement les lieux de vie paisibles, ainsi que la compagnie de son maître.

Ses origines

Le Nebelung est issu d’un croisement. stock.adobe.com

La naissance des premiers spécimens de Nebelung a lieu au cours des années 1980. Siegfried (né en 1984) fut le premier Nebelung enregistré. Il est issu d’un croisement entre une chatte noire à poil court et un mâle noir à poil long, tous deux sans pedigree.

La reconnaissance de la race survient dans les années 1990, aux États-Unis. Le LOOF regroupe le Bleu Russe et le Nebelung sous un même standard, à l’exception du pelage. Le Nebelung est donc un chat à poil mi-long alors que le Bleu Russe arbore un pool court.

Son caractère

Ce chat est très joueur et attaché aux personnes qu’il connaît. stock.adobe.com

Le Nebelung est un chat calme, plutôt terre à terre. Il apprécie la compagnie des membres de son foyer et n’hésite pas à exprimer son affection. En certain occasions, le Nebelung peut être timide, voire discrete lorsqu’il côtoie une personne étrangère. Son tempérament fait de lui un très bon chat d’appartement.

Cependant, chaque animal possède son propre caractère. Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte, comme son vécu, son education ou son cadre de vie.

Ses caractéristiques physiques

Tout comme le Bleu russe, le Nebelung arbore un pelage bleu uniforme. stock.adobe.com

Tout comme le Bleu russe, le Nebelung arbore un pelage bleu uniforme. Comme évoqué précédemment, la principale différence entre ces deux races de chats est la longueur des poils :

Ses oreilles sont portées hautes, tandis que ses yeux variant du vert jaunâtre au vert intense, renforçant son expression énigmatique.

Qu’il s’agisse d’un mâle ou d’une femelle, il peut peser entre 3 et 6 kg. Sa queue, bien fournie et en panache, constitue une autre distinction de cet animal de compagnie.

Son prix

Pour l’achat d’un Nebelung au sein d’un élevage spécialisé, il faut compter de 1.000 à 1.400€. Ce prix élevé s’explique essentiellement par la rareté de ce chat. On peut aussi évoquer son pedigree, ainsi qu’une éventuelle inscription au Livre Officiel des Origines Félines.

Pour satisfaire aux besoins alimentaires du Nebelung, il est nécessaire de prévoir 30€ par mois. En complément d’un brossage hebdomadaire, des soins chez le toiletteur sont recommandés à intervalles bimestriels.

Sa sante

Bien qu’il s’agisse d’une race de chat relativement récente, le Nebelung ne présente pas de pathologies héréditaires ou de maladies génétiques. Cependant, il convient d’effectuer un suivi régulier de son hygiène bucco-dentaire.

S’il ne se dépense pas suffisamment, il est susceptible de prendre facilement du poids. Son pelage mi-long lui permet de supporter les rigueurs hivernales sans difficulté. Il n’est pas rare qu’un Nebelung vive jusqu’à 15 ans, voire au-delà.

Adopter un animal vous engage, c’est une decision qu’il vous faudra mûrement réfléchir. N’hésitez pas à contacter votre vétérinaire ou le refuge le plus proche de chez vous avant de vous lancer. Ils pourront vous apporter leurs conseils sur la race de chats qui vous conviendra le mieux.

.

Leave a Comment