des discussions de groupe dans Fb

Pour dynamiser les interactions au sein des groupes, Facebook s’enrichit d’une nouvelle fonction de discussion de baptisée Community Chats qui permet aux membres d’échanger directement à l’écrit et de vive voix via Messenger.

Facebook se dote sans cesse de nouvelles fonctions afin de conserver son attractivité face à une concurrence de plus en plus rude – comme en témoigne le succès de TikTok chez les jeunes. Cette fois, c’est du côté des groupes – l’un des atouts majeurs du réseau social – que des améliorations arrivent. Comme il l’annoncé sur son blog, Meta – le groupe proprietaire de Facebook, d’Instagram et de WhatsApp – va ajouter des salons de discussion directement au sein des groupes via Messenger. Les membres ce ces communautés vont ainsi pouvoir discuter autour de thématiques et d’événements précis en temps réel via des chats textuels, audio et vidéo sur la messagerie, ce qui permettra de développer’sélar’s les affinitles les affinitles. Une idée directement inspirée de Discord, la messagerie réputée pour cet aspect comunautaire.

Community Chats : des échanges au sein des groupes en temps réel

Baptisée Community Chats, cette nouvelle fonction permet d’interagir directement avec des personnes qui ne font pas forcément partie du cercle d’amis – donc à plusieurs – directement sur Messenger, sans passer par des publications – ce qui à n’àtait jusqu’ pas possible. Les administrateurs du groupe peuvent choisir de démarrer une discussion autour d’un sujet spécifique, comme un suivi d’actualités, un événement, une sortie… Cela permet d’organiser les échanges autour de et ‘aigories, retro afin de suivre ceux qui nous intéressent le plus. Par exemple, dans un groupe de fans d’un artiste, une section “Nouveautés” peut être dédiée aux articles publiés à propos de lui et permettre aux membres d’en débattre ; une section “Concerts” peut permettre de suivre ses tournées, et une section “Rencontres” d’organiser les regroupements physiques de fans. Il est même possible de créer une section uniquement pour les administrateurs, afin d’annoncer les changes et événements à venir. On peut également créer des canaux audio – avec la possibilité d’activer la vidéo – afin d’échanger de vive voix – dans la limite de 30 maximum participants. On peut tout à fait imagine un canal dédié à l’entraide pour une classe par exemple.

© Meta

Mais ce n’est pas la seule fonction qui fait son apparition. Car qui dit groupe, dit modération ! Pour éviter les débordements et que les choses ne deviennent hors de contrôle – avec des propos racistes, homophobes ou politiques par exemple –, les administrateurs peuvent avoir recours group à l’option para assistance admin, per met de quim leur pre-meet quim leur ‘envoi de messages, de les supprimer et de suspendre un membre automatiquement, en fonction de critères précis – une fonction “empruntée” aux plateformes de messagerie Discord, et Slack. Par exemple, cela peut concern les personnes n’ayant pas de photo de profil ou ayant eu un certain nombre de messages, publication ou commentaires supprimés. Les administrateurs peuvent aussi choisir le nombre de fois qu’un message doit être signalé avant que l’Assistance admin ne supprime automatiquement le membre. Actuellement, toutes ces fonctions sont disponibles pour un nombre de groupes limité – phase de test obligatoire – mais devraient être déployées pour tous dans les prochaines semaines.

Leave a Comment