Brosser et toiletter un chat Scottish Fold : conseils et astuces

Vous possédez un Scottish Fold ? Vous avez pour projet d’en adopter un ? Sachez que ce chat est aussi beau qu’agréable. Il se distingue par ses orilles repliées et son poil abondant. D’ailleurs, ce dernier nécessite un brossage régulier et parfois un toilettage. Parce que le Scottish Fold possède un sous-poil épais, vous devrez opter pour la bonne brosse et surtout les bons gestes. Comment procéder ? Voici tous nos conseils et nos astuces pour brosser et toiletter votre chat Scottish Fold.

Découvrez ou redécouvrez le chat Scottish Fold

Avant de s’intéresser au brossage et au toilettage du Scottish Fold, il faut en savoir plus sur cette race si particulière. Voici un petit portrait de ce chat aux orilles pliées.

A l’origin…

L’histoire du Scottish Fold est née en Ecosse en 1961 grâce à William Ross. Ce berger a fait l’acquisition d’une jeune chatte aux orilles pliées. Grâce à un croisement avec le British Shorthair, la race s’est développée. Le Scottish Fold a le poil court. S’il possède un poil mi-long, il est nommé le Highland Fold. Il faut savoir que quand ce chat garde les orilles droites, il est nommé Scottish Straight quand il a un poil court et Highland Straight s’il a le poil mi-long. La particularité du Scottish Fold est donc d’avoir les oreilles pliées. C’est une mutation génétique. La race n’a pas fait l’unanimité lors de son développement. Le désaccord perdure auprès des spécialistes.

Les caractéristiques physiques du Scottish Fold

Le Scottish Fold est un chat de taille moyenne. Il est trapu, musclé et court sur pattes. Ce chat est tout rond et particulièrement agréable à regarder. Ses pieds sont ronds comme sa tête. Le cou du Scottish Fold est court tout comme son nez. Plein de charme, ce chat a égallement les joues remplies. Ses yeux sont ronds et vivs. sa queue est de taille moyenne et naturellement épaisse.

Les oreilles du Scottish Fold sont ce qui distingue ce chat des autres races. Quand il est chaton, il a les oreilles droites. Ces dernières se replient progressivement quand le jeune chat atteint l’âge de 3 à 4 semaines. Elles sont larges à la base et rondes, comme le reste du corps du Scottish Fold.

La personnalité du Scottish Fold

Le Scottish Fold est très agréable à vivre. Ce chat est très calme, discrete, câlin, affectueux mais aussi indépendant. Il n’en reste pas moins joueur. C’est l’une des rares races qui convient à tous les maîtres. Le Scottish Fold s’adaptera à la vie dans un appartement ou dans une maison, il appréciera la vie avec des séniors comme celle auprès d’une famille. La présence d’enfants lui est plaisante tout comme celle d’autres animaux de compagnie. En revanche, Le Scottish Fold n’apprécie pas la solitude. Il aime le bruit et l’activité de son foyer.

La santé du Scottish Fold

La particularité du Scottish Fold est d’avoir les orilles pliées. Elle est aussi à l’origine d’une pathologie très fréquente chez ce chat : l’ostéochondrodysplasie. Elle se caractérise par des anomalies au niveau du squelette et du cartilage. Cette maladie peut se développer même un chat est né de parents sains. La fragilité au niveau des cartilages explique aussi pourquoi le Scottish Fold souffre d’arthrose invalidante qui l’empêche de se bouger. La pathologie entraîne des raideurs et des douleurs.

En dehors de ces prédispositions, le Scottish Fold est robuste. Assurez-vous que votre animal de compagnie reçoive ses vaccins en temps et en heure. Il doit être protégé contre le typhus, la leucose féline, la rage et le coryza. Ses oreilles atypiques nécessitent un soin particulier. Les parasites aiment s’y loger et les infections sont nombreuses. Pour le nettoyage des oreilles, il faut utiliser un coton et une solution auriculaire spécifique. En revanche, l’utilisation du coton-tige est à bannir car il représente un danger.

Tout savoir sur le brossage du Scottish Fold

Pourquoi brosser un Scottish Fold ?

Le brossage du Scottish Fold est essentiel car l’animal à un poil très particulier. Bien que son pelage soit court, il a un sous-poil très épais. Il faut donc brosser l’animal une fois par semaine. Pendant les période de mue, vous pouvez brosser votre chat deux fois par semaine. Rassurez-vous, le Scottish Fold ne perd pas beaucoup ses poils. C’est un atout de taille si vous êtes maniaque.

Brosser son chat est bénéfique. Ce soin permet de :

  • stimuler la circulation sanguine,
  • renforcer le tonus musculaire,
  • réduire la quantité de poils ingérés et donc les boules de poils dans l’estomac,
  • lisser le poil et de lui apporter de la brillance,
  • améliorer l’étanchéité et sa capacité de retenir la chaleur,
  • surveiller la presence de parasites ou de pathologies dermatologiques.

Brosser un chat est aussi un moment agréable pour l’animal comme pour vous. C’est un véritable câlin et un moment d’échange qui renforce vos liens.

Comment brosser un Scottish Fold ?

Pour brosser un Scottish Fold, il faut commencer très tôt. Si vous habituez votre chat au brassage dès son plus jeune âge, il se laissera faire. Choisissez le bon moment. Privilégiez les temps calmes, ce qui n’est pas difficile avec Scottish Fold.

Commencez par caresser votre chat puis passez le peigne. Celui-ci permet d’identifier la présence de nœuds et de les éradiquer. Ces derniers sont relativement rares chez les chats à poils courts. Si vous en trouvez, il ne faut pas tirer sur les nœuds. Il faut les couper. Attention à ne pas blesser votre chat. S’il est agité, reportez le brossage.

Une fois que vous avez passé le peigne, il faut passer un coup de brosse. Cette étape permet d’enlever un maximum de poils morts. Brossez votre chat Scottish Fold dans le sens du poil, autrement dit dans le sens de la pousse. La délicatesse est de mise au niveau de la tête. La peau de l’animal y est plus fine. Ces zones sont donc plus sensibles. Quand vous avez fini, félicitez votre chat. Vous pouvez le récompenser avec une friandise. Ainsi, il sera heureux et ne se montrera pas récalcitrant au prochain brossage.

Quelles brosses choisir pour brosser un Scottish Fold ?

Le Scottish Fold est un chat à poils courts qui a aussi un épais sous-poil. Pour un bon brossage, vous n’aurez besoin que de deux accessoires. Le premier est le peigne. Privilégiez un modèle métallique à dents fines. C’est grâce à lui que vous pourrez éradiquer les nœuds et atteindre le sous-poil. Il est recommandé de passer le peigne chaque semaine, y compris en période de mue.

En plus de ce peigne, il faut prévoir une brosse. Il en existe différents modèles. Vous pouvez opter pour une brosse en caoutchouc ou une brosse en poils naturels. Comme avec le peigne, il faut passer la brosse dans le sens du poil au moins une fois par semaine. En période de mue, il faut passer la brosse plus régulièrement, 2 à 3 fois par semaine. Si votre chat n’est pas à l’aise avec la brosse choisie, alors vous devez changer de modèle.

Tout savoir sur le toilettage du Scottish Fold

Un toilettage simple

Le toilettage du Scottish Fold est un soin qui doit être ponctuel. Il faut le faire uniquement si votre chat est très sale et qu’il ne parvient pas à se laver tout seul. Si votre chat n’est pas très sale, vous pouvez utiliser un linge et de l’eau. Nettoyez délicatement votre compagnon jusqu’à ce qu’il soit propre. S’il ne sent pas mauvais, vous n’êtes pas obligé d’utiliser une base lavante.

Le bain du chat

Si votre chat sent mauvais, qu’il est vraiment sale ou encore qu’il a des parasites, il faut miser sur le bain. Pour ce faire, prévoyez un shampooing pour chat. Attention, il ne faut en aucun cas utiliser un shampooing traditionnel, même les formules pour bébé ne sont pas conseillées pour les chats et les chatons. Si votre chat a des parasites comme des poux, des puces ou des tiques, vous utiliserez un shampooing traitant.

L’eau doit être tiède. L’eau trop froide et l’eau trop chaude sont agressives pour la peau de votre félin. Placez votre chat dans une bassine ou dans la baignoire. N’hésitez pas à placer un tapis anti-dérapant pour assurer la stability du chat. Lavez doucement le corps de votre Scottish Fold. La vigilance est de mise avec la tête. Le shampooing, même s’il est doux, peut être la cause d’irritation au niveau des yeux et des oreilles. Rincez bien votre chat puis séchez-le à l’aide d’une serviette. Il est possible d’utiliser un sèche-cheveux s’il est possible de régler la chaleur. Cependant, si votre chat en a peur, laissez-le sécher tranquillement chez vous.

Pour que tout se passe pour le mieux, il est important de bien se préparer. Ayez tout ce dont vous avez besoin à portée de main. Si vous devez courir chercher le shampooing ou la serviette, votre chat en profitera pour s’échapper ! Rassurez votre compagnon pendant le bain. Le Scottish Fold a une grande confiance en son maître et se laissera faire. Une fois le bain fini, récompensez-le avec une friandise et des câlins.

Si vous avez des doutes sur le brossage et le toilettage de votre chat Scottish Fold, vous pouvez faire appel aux professionnels. Vous pouvez demander conseil à votre vétérinaire mais aussi à un toiletteur. Ce dernier peut vous montrer les bons gestes pour brosser correctement le chat, pour le toiletter, lui nettoyer les oreilles ou encore pour lui couper les griffes. Rassurez-vous, au fil des soins, vous prendrez l’habitude.

Leave a Comment