Voitures électriques. L. a. recharge sur worth domestique entraîne jusqu’à 30% de pertes

L’ADAC a mesuré les pertes d’énergie lors de la recharge des voitures électriques sur prize domestique (230 V) ou via une borne de recharge à domicile (type wallbox). Les résultats montrent que les boîtiers sont bien plus efficient allors que les prises murales entraînent jusqu’à 30% de pertes.

Par

Raphaël Desrosiers

Publé le

Lors d’une recharge, toute l’électricité ne va pas dans la batterie. Une partie plus ou moins importante est perdue.

DR


Alors que l’hiver s’annonce rude sur le plan énergétique, l’ADAC (l’automobile club allemand) publie les résultats d’une étude qui arrive à point nommé. L’organisme a mesuré la consommation électrique de quatre voitures électriques sur une price domestique (230 V – 2,3 kW) et une borne de recharge à domicile (type wallbox – 11 kW). Pourquoi ? Car l’électricité consommée lors de la recharge n’est pas celle qui s’affiche sur le tableau de bord. De l’énergie est en effet “perdue” lors de la transformation du courant alternatif du réseau en courant continu (étape obligatoire pour ne pas endommager la batterie), mais égallement dans l’alimentation des composants qui contrôlent le processus la voiture dan . Enfin, dernier élement non négligeable entrainant une déperdition d’energie : le câble de recharge, surtout s’il est long.

Des pertes variables

Media Image

Image

Selon les résultats de l’ADAC, les wallbox ou boîtiers muraux sont la meilleure façon de se charge chez soi.

DR

Pour quantifier ces pertes, l’ADAC a comparé la consommation indiquée par l’ordinateur de bord à celle effective depuis l’installation électrique. Les résultats varient plus ou moins sensiblement d’un véhicule à l’autre, mais il apparaît clairement que les prises murales sont les moins efficaces. Les experts affirment avoir mesuré jusqu’à 30% de pertes. Les boitiers muraux sont plus efficients avec des pertes contenues entre 5 et 10 % en 11 kW. La déperdition augmente sensiblement à puissance réduite.

Voitures électriques : pertes lors de la recharge en courant alternatif

Price de courant
puissance/perte
Boitier mural
puissance 11 kW/perte

Boitier mural
puissance réduite/perte

Renault Zoe 2,3 kW / 24,2% 11 kW / 9.7%
Volkswagen ID.3 2,3 kW / 13,6% 11 kW / 9,0 % 5.5 kW / 9.2%
Tesla Model 3 2,3 kW / 15,2% 11 kW / 7.7% 3,5 kW / 11,4%
Fiat 500e 2,3 kW / 12,7% 11 kW / 6,3% 3,6 kW / 13,9%

Source : ADAC

La recharge sur boitier mural plus économe

Media Image

Image

ds3 crossback charge

L’installation d’un boîtier mural est souvent offeredte lors de l’achat d’un véhicule rechargeable.

DR

Des résultats qui mettent en évidence une perte proportionnelle au temps de charge : pour une charge équivalente, une prize murale va mettre plus de temps qu’un boîtier et va donc alimenter son chargeur embarqué et son système électractionplan en qui a long , ce qui se traduit par davantage d’énergie perdue. Les recommandations aux utilisateurs de véhicules électriques sont donc simples: privilégier les installations qui permettent de laisser la voiture le moins longtemps branchée. L’économie générée par la diminution des pertes pourrait atteindre jusqu’à 120 € par an, au coût actuel de l’électricité (pour une Renault Zoe qui roule 10 000 km/an). L’ADAC par ailleurs les constructeurs à se montrer plus transparents sur les pertes de charge qui ne sont aujourd’hui pas encourage communiquées. Les chargeurs embarqués devraient égallement être plus efficients et le système de bord coupé au maximum.

Étiquettes

Leave a Comment