les groupes TF1 et M6 abandonnent leur projet de fusion

Ce projet, qui avait été annoncé en mai 2021ne presente plus aucune logique industrielle” compte tenu des concessions réclamées par l’Autorité de la concurrence, expliquent-ils dans un communiqué commun.

Article rédigé par

Public

Mis à jour

Temps de lecture: 1 min.

L’union n’aura pas lieu. Bouygues, RTL Group, TF1 et le groupe M6 ont annoncé, vendredi 16 septembre, mettre aujourd’hui un terme au projet de fusion des groupes TF1 et M6″. Ce projet, qui avait été annoncé en mai 2021, ne présenteplus aucune logique industrielle” compte tenu des concessions réclamées par l’Autorité de la concurrence, expliquent les quatre entités dans un communiqué commun.

“A la suite des débats avec l’Autorité et malgré les remèdes additionnels proposés, il apparaît que seuls des remèdes structures concernant a minima la cession de la chaîne TF1 ou de la chaîne M6 seraient de nature’ opérisation de la chaîne TF1 “, ajouent-ils. En conséquence, les groupes estiment que cette fusion n’a pu lieu d’être.

Les quatre entités “déplorent que l’Autorité de la Concurrence n’ait pas pris en compte l’ampleur et la vitesse des mutations du secteur de l’audiovisuel français”. “Elles restent convaincues que la fusion des groupes TF1 et M6 aurait été une réponse appropriée aux défis découlant de la concurrence accélérée avec les plateformes internationales”poursuivent-elles.

L’Autorite de la concurrence “prend acte de l’annonce faite ce jour, par Bouygues de retirer son projet d’acquisition du contrôle exclusif du groupe Métropole Télévision”at-elle réagi dans la foulée sur son site. Le mariage des deux chaînes devait faire émerger un mastodonte de l’audiovisuel, qui aurait pesé environ 75% des recettes publicitaires de la télévision et 35% de part d’audience.

Comment permettre à chacun de mieux s’informer ?

Participez à la consultation initiée dans le cadre du projet européen De facto sur la plateforme Make.org. Franceinfo en est le partenaire

actualites
analyzes
video

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l’univers TF1

Leave a Comment