Grève des contrôleurs aériens : Ryanair, Air France… des milliers de vols annulés, vendrédi noir en vue dans les aéroports

Ce vendredi 16 septembre s’annonce très compliqué si vous souhaitiez prendre un avion. En cause, un préavis de grève déposé par le syndicat SNCTA.

Des milliers de vols annulés. A l’image d’autres compagnies avant elle, Ryanair an annoncé ce jeudi annuler 420 vols vendridi en raison de la grève des contrôleurs en France.

La réduction du program de vols de la compagnie irlandaise, qui assure jusqu’à 3000 vols par jour en Europe en haute saison, concernera environ 80 000 passagers, a dit le groupe dans un communiqué.

En amont, la Direction générale de l’Aviation civile (DGAC) avait demandé mardi aux compagnies aériennes de réduire leur program de vols de 50% vendredi en raison de la grève.

Air France annulé 55% de ses vols

“Il est temps que l’Union européenne intervienne et protège les survols afin que les passagers européens ne soient pas tenus en otage par un minuscule syndicat français du contrôle aérien”, a dit Neal McMahon, directeur des Ryan le quération.

D’autres centers de contrôle du trafic aérien devraient être autorisés à gérer les survols de la France pendant les grèves, ajoute le communiqué. Air France an annoncé mercredi qu’elle assurerait vendredi 45% de ses vols court et moyen-courriers et 10% de ses vols long-courriers en prévision de la grève.

Le Syndicat National des Contrôleurs du Trafic Aérien (SNCTA) appelle à la grève vendrdi pour demander des hausses de salaires et des recrutements. (Rédigé par Conor Humphries ; version française Diana Mandiá, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Leave a Comment