E. Leclerc. Des compotes rappelées dans toute los angeles France : elles pourraient contenir de los angeles patuline

Un lot de compotes de pomme de la marque Douceur du Verger, vendu chez Leclerc est rappelé dans toute la France. (©RomainQuéré / Adobe Stock)

« Il faut manger cinq fruits et légumes, alors la compote est un bon moyen d’y parvenir », peut-on entendre dans de nombreuses pubs pour ces desserts.

Mais attention à celle(s) que vous décidez de déguster.

Depuis ce lundi 19 septembre 2022, des compotes de la marque Douceur du verger sont rappelées dans toute la France, indique le site RappelConso. Elles pourraient contenir la patuline, des mycotoxines presentant un risque sanitaire élevé.

Le produit en detail

Dans le détail, Rappel-Conso.gouv.fr nous apprend que les compotes concernées sont saveur pomme, et ont été vendues chez Leclerc dans toute la France, par 16, du 5 août 2022 au 19 septembre 2022.

Le lot concerne est le LF2205691code-barres 3564700198254dont la date de péremption est le 25 janvier 2023.

« Seuls les produits portant le code additionnel 08 à la suite du code-barre sont concernés par le rappel », précise Rappel-Conso.gouv.fr

Vidéos : en ce moment sur Actu

La patuline, c’est quoi ?

Sur le site de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), on apprend que la patuline est « reconnue pour provoquer des désordres gastro-intestinaux avec ultensmorciesérations, h disé, voire des perturbations de la fonction rénaleà plus forte dose ».

Rappel-Conso précise que ces « mycotoxines sont des substances produites par des champignons microscopiques. Ces substances peuvent présenter un risque sanitaire en cas de consommation importante et répétée sur le long term.”

Le site conseille donc de ne plus consommer le produit et de le rapporter au point de vente. Un remborsement est prévu jusqu’au 19 novembre 2022. Pour plus d’informations : 08 00 86 52 86.

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Actu dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Leave a Comment