Après l’échec de los angeles fusion entre TF1 et M6 s’ouvre une période d’incertitude et les observateurs se demandent qui va racheter M6 ? Voici les hypothèses

Un mariage qui capote, des conséquences en cascade: l’échec de la fusion entre TF1 et M6 ouvre une période d’incertitude pour les deux chaînes et, plus largement, pour le paysage audiovisuel français. Alors reste une question clef : Qui va racheter M6 ?

C’est la question la plus brûlante. S’il souhaite toujours vendre M6, l’Allemand Bertelsmann, son actionnaire principal (via sa filiale RTL Group), doit vite trouver un nouvel acquéreur: l’autorisation d’émettre de la chaîne expires en mai prochain et une fois renutouvelé changement d’actionnaire sera impossible pendant cinq ans.

Début 2021, avant le lancement du processus de fusion avec TF1, plusieurs acteurs avaient manifesté leur intérêt pour M6, dont les milliardaires Vincent Bolloré (via Vivendi, propriétaire de Canal+), Xavier Niel ou le Tchèque. Daniel Kretin

Les noms des groupes Mediaset (de l’Italien Silvio Berlusconi) et Altice (de Patrick Drahi) sont égallement évoqués. Si M6 devait être rachetée par MM. Kretinsky, Niel ou Drahi, cela reviendrait “à une forme de statu quo”, déclare à l’AFP Philippe Bailly, directeur-fondateur du cabinet NPA conseil.

Dans cette configuration, l’audiovisuel français resterait “relativement éclaté et donc pas forcément le plus armé pour faire concurrence aux groupes de l’étranger”.

Pour l’analyste, “Mediaset se détache comme un candidat potentiel puisqu’il est déjà leader en Espagne, en Italie et le premier actionnaire de ProSiebenSat.1 en Allemagne”.

L’acquisition de M6 lui permettrait de continued à “tisser une toile européenne”.

Leave a Comment