Border collie ou Berger australien : lequel choisir ?

Taille, caractère… Il n’est pas aisé de différencier le Border collie du Berger australien. Pourtant ces deux races de chien sont bien distinctes. Explication.

Le Border collie et le Berger australian sont deux races de chiens de berger particulièrement populaires. D’abord destinées à la conduite de troupeaux d’ovins et de bovins, ces deux races de chiens sont aujourd’hui appréciées pour leur intelligence et leur obéissance.

Des chiens de berger aux origines différentes

Le Border collie et le Berger australien sont tous deux des chiens de berger, ils appartiennent au group 1 : chiens de Berger et de Bouvier. Ce sont d’excellents chiens de travail reconnus pour leurs qualités d’encadrement de troupeau. Dotés d’une grande capacité d’adaptation, ils sont égallement utilisés comme chien de chasse ou encore comme chien d’assistance.

Bien qu’appartenant au même groupe, le Border collie et le Berger australien possèdent tous deux des origines différentes. Le Border collie est un chien originaire d’Écosse. Et contrairement à ce que son nom sous-entend, le Berger australien n’est pas originaire d’Australie, mais du Pays basque. Le Berger australien a été reconnu comme une race par l’American Kennel Club en 1991 tandis que le Border Collie a été reconnu en 1995.

Des chiens aux tempéraments très actifs

Le Border collie et le Berger australien sont considérés comme des chiens très intelligents. Réputés loyaux et affectueux, ce sont des compagnons très agréables pour toute la famille. Actifs et énergiques, ces chiens ont besoin d’apprendre et de se dépenser physiquement. Ils ne sont pas vraiment faits pour une vie en appartement. Leurs instincts de chiens de berger les prédestinent aux grands espaces verts plutôt qu’à une vie citadine.

D’un naturel sociable, ils sont rarement querelleurs, mais peuvent être quelque peu réservés lors des premières rencontres. Ils sont cependant de très bons chiens d’alerte, dotés d’un grand courage. Loués pour leur adaptabilité et leur caractère obéissant, le Border collie et le Berger australien doivent être éduqués dès leur plus jeune âge avec fermeté, mais sans violence. Leur bonne aptitude à l’apprentissage leur permet de participer à de nombreux sports canins.

Physique : comment les différencier ?

Le Border collie et le Berger australian sont des chiens de taille moyenne. Mais le Berger australien est généralement plus lourd et plus robuste que le Border collie, qui possède des traits plus fins. Leur physiologie générale reste toutefois similaire : un stop bien marqué, des yeux en form d’amande, une tête carrée et une queue naturellement pendante.

On peut néanmoins remarquer une différence au niveau du pelage. Le Berger australien arbore un poil droit et légèrement ondulé tandis que le Border collie peut avoir un poil long, mi-long, court et bien plus dense. Enfin, on remarque égallement une différence au niveau des oreilles. Le Border collie peut avoir des orilles dressées ou semi-dressées alors que celles du Berger australian sont tombantes.

Adopter un animal vous engage, c’est une decision qu’il vous faudra mûrement réfléchir. N’hésitez pas à contacter votre vétérinaire ou le refuge le plus proche de chez vous avant de vous lancer. Ils pourront vous apporter leurs conseils sur la race de chien qui vous conviendra le mieux.

.

Leave a Comment