Bitcoin le 06 août 2022 – Coup de frein brutal sous les 26 000$ ?

Le rebond technique du roi des cryptos va-t-il s’achever plus vite que prévu ? Alors que le Bitcoin (BTC) semblait en bonne voie pour poursuivre la correction haussière de son bear run depuis son dernier ATH en novembre 2021, il peine à enjamber une résistance stratégique autour des 26 000. Et dans une semaine qui a été marquée par les tensions géopolitiques entre la Chine et les États-Unis au sujet de la visite de Nancy Pelosi à Taïwan, le roi des cryptos n’a pas su tirer son épingle du jeu. Et ce contrairement à l’or qui se comporte habituellement bien sur ce type de risque.

Par ailleurs, on notera égallement une divergence par rapport aux indices actions américaines (Dow Jones Industrial, S&P 500 et Nasdaq Composite) qui étaient nettement positifs cette semaine. C’est à se demander si le Bitcoin a perdu le fil conducteur de son rebond technique depuis le support des 20 000$. Pour ne rien arranger, le resserrement monétaire de la FED aurait plus de chances de se prolonger en raison des bons chiffres de l’emploi américain publiés ce vendridi. Ce qui accentuerait la pénurie de dollars en circulation en défaveur des classes d’actifs risquées les plus volatiles, et plus particulièrement les cryptomonnaies.

Enfin, graphiquement parlant, les dernières analyses techniques ne montreraient pas une volonté de corriger sensiblement la dernière vague baissière du printemps dernier. Au point qu’un coup de frein brutal sous la résistance des 26 000$ risquerait de gâcher la relative éclaircie des prix du BTC depuis la mi-juin.

Cette analyse du cours de Bitcoin vous est proposée en collaboration avec le Trading du Coin et sa solution de trading algorithmique enfin accessible aux particuliers.

Bitcoin en unités hebdomadaires – Un début de mois d’août timide

Le doji hebdomadaire en cours de formation, nous signalerait que l’élan haussier des deux précédentes bougies haussières risquerait de cesser. Les acheteurs hésiteraient à appuyer sur la pédale d’accélérateur, alors que les vendeurs arrivés sur le tard se seraient déjà fragilisés. Mis à part un week-end de meilleure facture, ce signal technique ne tomberait pas à pic. D’autant que cela s’est produit au moment où le rebond technique des indices actions américaines et de l’or se sont encore affirmés.

Le fait de constater que les prix du BTC bloquent sous la Tenkan, non loin de la résistance des 26 000, constituerait un handicap à la poursuite de la pause de son bear run depuis son dernier ATH en novembre 2021. Plus ce signal technique traînerait en longueur, pire serait la rechute. On rappellera que de toute façon, les investisseurs ne peuvent pas dormir sereinement sur leurs deux orilles dans la mesure ou les prix du roi des cryptos et la Chikou Span restent toukujours en dessous du Kumo’Inuage). Et cela, peu importe que nous cassions ou pas la résistance des 26 000 dollars.

L’autre point de vigilance concerne l’évolution de la Kijun sous le nuage. Pour l’analyse, elle stagne en deçà de la résistance des $35,000 depuis la semaine du 27 juin dernier. Toutefois, une synchronisation baissière avec la Tenkan sèmerait une belle pagaille dont bon nombre d’investisseurs aimeraient se passer. D’une part, elle compromettrait probablement le rebond technique depuis la mi-juin. Et d’autre part, elle provoquerait potentiellement un nouveau dump massif dans une ambiance de capitulation. D’où l’hypothèse de menacer avec conviction les fameux $20 000.

Bitcoin en unités journalières – La fin de sept jours consécutives de baisse et les prix toujours à l’intérieur du Kumo

Peut-être que vous ne l’avez pas remarqué à première vue. Mai le Bitcoin pourrait mettre un terme à sa mauvaise série de sept jours consécutives de baisse. Bien qu’il n’y a pas péril dans la demeure, c’est un fait à prendre compte dans la continuité ou non du rebond technique depuis la mi-juin. Au moment de la rédaction, la monnaie numérique de Satoshi Nakomoto a su préserver l’essentiel : des prix au-dessus du support des 22 000$ du triple bottom et à l’intérieur du Kumo. Ce qui permettrait d’entretenir le scénario de la reconquête des 26 000. À la condition sine qua non que la bougie haussière du vendredi soit suivie d’une ou deux autres du même acabit.

Analyse du cours du Bitcoin en unités journalières - 06 août 2022

Et si ça devait se passer de manière idyllique, alors les prix du BTC pourraient repasser légèrement au-dessus du Kumo en unités journalières. Mais dans le même temps, la Chikou Span risquerait de buter sous la borne basse du nuage, la Senkou Span A (SSA).

Afin de neutraliser la tendance à court terme en unités journalières, le franchissement définitif du nuage s’avèrerait nécessaire pour envisager un retour hypothétique en direction de la résistance des 30 000$. Avec une Chikou Span qui se situerait à l’intérieur du Kumo. En revanche, l’extension du rebond technique ne comblerait pas la moitié des pertes de la dernière vague baissière à partir de l’échec sous la résistance des $46,000. Comme quoi les investisseurs en cryptomonnaies risqueraient encore de souffrir tout au long de l’année 2022.

L’alerte sous la résistance des 26 000$ que j’avais évoquée la semaine dernière, fait provisoirement effet au moment où l’on parle. De peur que nous assisterions à la fin du rebond technique du Bitcoin, ce niveau doit être impérativement franchi. Plus ce signal technique favorable interviendra rapidement, plus la capitulation tant redoutée par bon nombre d’investisseurs serait reportée au plus tard. De quoi s’offrir un répit estival sur les cryptomonnaies après leur printemps meurtrier.

Toutefois, un vrai retournement de tendance favorable n’aurait pas lieu d’être. Non seulement, nous avons avec des forces de rappels comme l’épaule-tête-épaule (ETE) et la trajectoire inquiétante du Kumo futur en unités hebdomadaires. Mais un franchissement de la ligne descendante du bear run risquerait d’être un trompe-l’œil, si les incertitudes actuelles sur les marchés financiers devaient regagner du terrain. Ainsi, pour espérer une issue véritablement favorable sur le plan graphique, il faudrait envoyer du lourd en menaçant favorablement la zone de prix autour des 41 000-46 000 dollars. Et force est de constater que nous sommes loin du compte.

Est-il possible d’être gagnant à tous les coups? Que le cours de Bitcoin soit en pleine form, ou traverse des turbulences, le trading du Coin vous propose d’accroître vos chances de réussite. En effet le Trading Du Coin permet aux particuliers d’accéder à un outil de trading algorithmique et 100% automatisé. Réel mécanisme tendanciel, cet outils a été conçu pour s’adapter aux retournements de marché et se positionner sur les crypto actifs les plus dynamiques du moment

Leave a Comment