Excursions à l’heure du rebond

Tours Métropole Basket, saison 2, acte 1. Les Tourangeaux démarrent le championnat de Nationale 1 ce mardi 27 septembre avec un long déplacement dans le Nord, à Loon-Plage, le coup d’envoi d’une saison marathon qui no doit voir chapitre pour le club tourangeau.

Retour en Nationale 1, un an après l’avoir quittée

Rembobinons le fil des événements. 13 mai 2022, Tours conclut sa saison en Pro B par un succès contre son voisin Loir-et-Chérien, l’ADA Blois. Insuffisant cependant pour se maintenir en deuxième division, Tours retrouve la Nationale 1, un an après l’avoir quittée. « Nous étions sur une fin de cycle, reconnaît Romain Régnard, le manager général du TMB. Avec Pierre Tavano, nous avons connu trois montées en six ans. Ce départ en Nationale 1, c’est l’occasion d’entamer un nouveau cycle pour le club ».

Une equipe entièrement renouvelée

Un nouveau départ donc, avec un nouvel entraîneur, Thomas Drouot, arrivé d’Orléans. « C’est un coach ambitieux et travailleur et qui met en avant son effectif et qui peut permettre à chacun de s’épanouir». Et puis Tours a été actif sur le marché des transferts, 12 nouvelles têtes pour composer l’effectif : « des joueurs venus de Pro B comme Rigo Edzata et Pierre-Étienne Drouault et d’autres qui connaissent bien la division à l’image de Thibault Lonzieme » souligne Romain Régnard. Un mélange d’expérience et de jeunesse pou viser les sommets.

Un rapide retour en Pro B ?

Car retrouver la Pro B, c’est bien l’objectif du TMB. « C’est ce que nous cherchons à terme, précise Romain Régnard. Nous cherchons d’abord à reconstruire l’équipe et le club. Si nous pouvons monter à l’issue de la deuxième ou de la troisième phase, nous serons satisfaits ». Et pour Cela, le TMB va devoir déjà s’extirper de la première phase où les Tourangeaux retrouverons Chartres, Poitiers ou encore Vitré et Toulouse. « C’est un long championnat, soutenu en termes de rythme, mais nous connaissons les ingrédients pour performer en Nationale 1 » conclut Romain Régnard. Et ça passe par un début de saison réussit, à Loon-Plage, une équipe invaincue depuis plusieurs mois. Le présage d’un championnat relevé qui attend le TMB.

Les autres équipes du grand-ouest engagées en Nationale 1 sont : Challans, Les Sables d’Olonne, Lorient, Poitiers, Rennes et Vitré.

.

Leave a Comment