L. a. décla sans détour de Ja Morant sur LeBron et Anthony Davis !

Sauf cataclysme, Ja Morant devrait faire partie des joueurs qui incarneront l’avenir de la ligue. Mais la superstar de Memphis sait aussi rendre hommages aux gros noms passés avant lui, et il s’est fendu d’une très belle sortie à l’encontre de LeBron James et Anthony Davis récemment.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que Ja Morant a réalisé des débuts fracassants en NBA. Depuis trois ans qu’il sillonne les parquets de la grande ligue, le meneur des Grizzlies s’est mis une vaste partie de la communauté basket dans la poche, notamment grâce à son style de jeu ultra-spectaculaire. Rien que la saison passée, il a terminé avec plus de 26 points, 6 rebonds et 7 passes de moyenne, ce qui lui a valu d’être élu meilleure progression de l’année.

Quand on le voit jouer et surtout dominer les défenses adverses, on a parfois tendance à oublier que le bonhomme n’a encore que 23 ans et que sa carrière n’en est encore qu’au commencement. De passage sur le podcast Pivot, l’ancien produit de la fac de Murray State est d’ailleurs revenu sur ses tout premiers pas en pro, lors de sa saison rookie en 2019-20. Un moment lui est notamment resté en tête, son premier match face aux Lakers de LeBron James et Anthony Davis :

Morant émerveillé lors de son premier match face aux Lakers

J’ai reçu les maillots de Bron et d’AD après le même match. C’était un grand moment pour moi. Évidemment, mon année de rookie, jouer contre les meilleurs a été un moment de stupeur, genre « Wow ». Je le regardais à la télévision il ya quelques années, et même l’année dernière quand j’étais à Murray pour les regarder jouer. Et maintenant, je suis en train d’enfiler mon maillot et de jouer contre eux.

On peut aisément comprendre le n°12, qui se retrouvait là face à deux mastodontes de la balle orange, notamment le King que certains considèrent comme le GOAT. De quoi le rendre surmotivé à chaque fois qu’il se mesure aux Pourpres et Ors ? C’est bien possible, car quand il les affronte, ses prestations sont généralement cinq étoiles. En janvier dernier, il s’était même fendu d’un contre absolument faramineux qui avait cassé les réseaux sociaux :

LBJ ayant désormais 37 ans et AD passant plus de temps à l’infirmerie que sur le terrain depuis un moment, Ja en profite d’ailleurs pour grimper dans la hiérarchie des meilleurs joueurs de la ligue. En compagnie de Luka DoncicJayson Tatum ou encore Zion Williamson, il incarne l’avenir de la NBA qui s’annonce brillant. Afin de rendre hommage à ses aînés, il pourrait frapper très fort en emmenant Memphis au premier titre de l’histoire de la franchise. Ce serait une sacrée performance.

Ja Morant le dit cash, il n’a que du respect pour LeBron James et Anthony Davis. Cela étant dit, ça ne l’empêchera certainement pas de vouloir les détruire sur les parquets en 2022-23, lorsque ses Grizzlies se mesureront aux Lakers.

Leave a Comment