Assurance chien / chat sans durée d’engagement

En France, les propriétaires des chiens et des chats sont encore frileux lorsqu’il s’agit d’assurer leur animal. Pourtant, les assurances pour animaux ont pour avantage de mieux préserver la santé de leur petit compagnon tout en leur permettant de réduire leurs frais vétérinaires.

The majorité des contrats prévoient une durée d’engagement minimale d’un an, certain assures the proposers des form sans durée d’engagement, facilitant une résiliation tout moment et bien plus facilement. Faisons le point sur ces assurances pour animaux.

En quoi consiste une assurance chien / chat sans durée d’engagement ?

Le maitre d’un animal souscrit une assurance pour son chien ou son chat pour protéger sa santé, mais également pour réduire ses frais vétérinaires. Ce type d’assurance s’apparente aux mutuelles pour humains. Chaque compagnie d’assurance peut proposer les garanties et les tarifs de son choix, mais nous pouvons néanmoins identifier trois types de catégories:

  • les formules basiqueséconomiques, qui ne couvrent que les frais liés à la maladie et/ou à l’accident, à hauteur de 50 % à 70 % seulement ;
  • les formules intermediairesde confort, qui couvrent ces prestations ainsi que les examens complémentaires, à hauteur de 70 % à 90 % ;
  • les formules premiumhaut de gamme, sont des formules complètes qui couvrent presque la totalité des soins vétérinaires, et ce, à hauteur de 90% à 100%.

Le maitre du chien ou du chat choisit la formule qui lui convient, sachant bien entendu que plus le niveau de protection est élevé, plus le prix est important.

La durée d’engagement est un point crucial dans une assurance. Il s’agit de la période pendant laquelle le maitre de l’animal, souscripteur, est dans l’obligation de conserver son contrat. Dans la plupart des cas, comme le prévoit le Code des assurances, la durée d’engagement de ce type de contrat est d’un an. Toutefois, certaines compagnies ne respectent pas cette règle et imposent des délais d’engagement de plus d’un an.

La majorité des contrats sont renouvelables par tacite reconduction. Ainsi, lorsque le contrat arrive à la date d’échéance, il est reconduit automatiquement pour une autre année, sauf si le maitre de l’animal prend la décision de résilier son contrat. Autrement dit, si le souscripteur ne souhaite plus être couvert, il doit entreprendre la démarche de mettre fin à son contrat.

À l’inverse, un contrat d’assurance sans engagement peut être résilié à tout moment. Pour certains types de contrats, la procédure à suivre est très simple. Pour d’autres, le contrat peut être assorti d’une période d’essai sans engagement. Une fois la période terminée, la couverture cesse, mais le maitre du chien ou du chat peut demander à poursuivre la price en charge s’il le désire.

Il n’est nullement obligatoire de souscrire ce type d’assurance pour son animal. Toutefois, pour certains chiens classés en catégorie 1 and en catégorie 2, rappelons que souscrire une assurance responsabilité civile est obligatoire.

Assurance chien / chat sans durée d’engagement : quelles garanties ?

En fonction de la formule choisie, les garanties comprises par l’assurance sans durée d’engagement seront plus ou moins nombreuses, tout comme pour une assurance classique. Là encore, on retrouve les trois principaux niveaux de couverture, à savoir la formule basique, la formule confort et la formule complète auxquelles il est possible d’ajouter certaines options.

Ainsi, en fonction du niveau de protection, l’assurance chien / chat sans engagement peut couvrir à hauteur de 50 % à 100 % les frais liés :

  • aux consultations vétérinaires ;
  • aux soins pour maladie et/ou accident ;
  • aux traitements médicamenteux ;
  • aux examens complémentaires (imagerie, analyses, etc.) ;
  • auxiliary interventions ;
  • à l’hospitalisation;
  • aux actes de prévention (stérilisation, castration, vaccination, antiparasitaires, vermifuges, alimentation thérapeutique, etc.) ;
  • à l’euthanasie ;
  • aux obsèques.

Assurance chien / chat sans durée d’engagement : comment la souscrire ? À quel prix ?

Pour souscrire une assurance chien / chat sans durée d’engagement, il suffit de soliciter les services d’une compagnie qui propose ce type de formule. Globalement, le souscripteur doit respecter certaines conditions préalables pour que sa requête soit acceptée, mais il s’agit plus ou moins des conditions exigées dans le cadre des contrats d’assurance standards.

En effet, la première condition concerne l’âge du chien ou du chat à assurer, qui doit se situer entre un minimum de 3 mois dans la plupart des cas, et un maximum de 5, 6 ou 8 ans selon les compagnies et les formules . Par ailleurs, l’animal doit être en bonne santé, un point qui est généralement vérifié par l’obligation de fournir un certificat vétérinaire.

En outre, le chien ou le chat à assurer doit être identifié par un tatouage ou une puce électronique. Il doit égale être à jour de ses vaccinations obligatoires et ne présenter aucune maladie héréditaire, congénitale, chronique ou récidivante.

Il est à noter que certaines compagnies refusent de prendre en charge les animaux vivant en meute, en élevage ou en groupe de plus de cinq individus ou encore les animaux utilisés pour la chasse ou à des fins commerciales.

Quel prix pour une assurance chien / chat sans durée d’engagement ?

Dans la majorité des cas, le tarif d’une assurance chien / chat sans durée d’engagement s’apparente à celui d’une assurance classique. En moyenne, il faut compter 5 euros 15 euros par mois pour une formule d’entrée de gamme, 15 euros 30 euros par mois pour une formule intermédiaire et 30 euros à 80 euros par mois ou plus pour une formule complète.

Assurance chien / chat sans durée d’engagement : comment s’y prendre pour la résilier ?

L’avantage de souscrire une assurance chien / chat sans durée d’engagement réside dans le fait que sa résiliation est nettement plus simple et rapide. En effet, le proprietaire souscripteur peut mettre fin au contrat à tout moment sans avoir à se justifier. Il suffit d’adresser une lettre recommandée avec accusé de réception à son assureur dans la plupart des cas, ou de suivre la procédure de résiliation mentionnée dans les clauses du contrat si celle-ci est différente.

Pour les autres types de formules classiques, il faut savoir que le souscripteur est protégé par la loi. Les lois Lagarde (2010), Hamon (2014) et Bourquin (2017) se complètent pour permettre au maitre du chien ou du chat de résilier son contrat à tout moment au cours de la première année, puis de le faire sans frais deux mois avant la date d’échéance du contrat lors des années suivantes. Par ailleurs, sachez que l’assureur est tenu d’adresser chaque année un courrier à son client pour lui rappeler son droit de mettre un terme à son contrat. Pourtant, certains assureurs peu scrupuleux ne respectent pas cette obligations ou agissent au dernier moment pour ne pas laisser le temps au maitre de réagir. Si ce manquement peut être prouvé par le souscripteur, il peut ensuite mettre fin à son contrat quand il le souhaite, toujours sans frais.

N’hésitez pas à utiliser les services d’un comparateur en ligne pour trouver la formule d’assurance chien / chat sans engagement qui vous correspond. Il suffit de remplir un bref questionnaire pour que cet outil gratuit vous adresse une liste devis personnalisés qui correspondent à vos besoins. Il ne vous reste plus qu’à les comparer ensuite pour sélectionner l’offre qui présente le meilleur rapport qualité/prix et à négocier d’autres avantages en faisant jouer la concurrence !

Leave a Comment