Arrondir les nombres à la valeur la plus proche de 5 ou 10 dans Google Sheets

La fonction MROUND de Google Sheets permet d’arrondir facilement un nombre à la hausse ou à la baisse, à 5 ou 10 près, ou à un autre multiple spécifié. Par exemple, vous pouvez utiliser cette fonction pour arrondir le coût d’un article à 5 cents (0,05 $) ou 10 cents (0,10 $) près, afin d’éviter d’avoir à rendre la monnaie de quelques centimes ($0.01).

Contrairement aux options de formatage qui vous permettent de modifier le nombre de décimales affichées sans changer la valeur de la cellule, la fonction MROUND, comme les autres fonctions d’arrondi de Google Sheets, modifie la valeur des données. Ainsi, l’utilisation de cette fonction pour arrondir des données affecte les résultats des calculs.

Pour arrondir des nombres à la hausse ou à la baisse sans spécifier la quantité d’arrondi, utilisez plutôt les fonctions ROUNDUP ou ROUNDDOWN.

COMMENT COMPTER LES CELLULES CONTENANT DU TEXTE DANS GOOGLE SHEETS ?

Syntaxe et arguments de la fonction MROUND

La syntaxe d’une fonction fait référence à la disposition de la fonction et comprend le nom de la fonction, les parenthèses et les arguments.

La syntaxe de la fonction MROUND est la suivante :

= MROUND (valeur, facteur)

Les arguments de la fonction sont les suivants
valeur (obligatoire): Le nombre à arrondir à l’entier supérieur ou inférieur le plus proche. Cet argument peut contenir les données réelles à arrondir ou être une référence de cellule à l’emplacement des données dans la feuille de calcul.
Facteur (obligatoire): La fonction arrondit l’argument valeur vers le haut ou vers le bas au multiple le plus proche de cette valeur.

Exemples de la fonction MROUND dans Google Sheets

Points à noter concernant les arguments de la fonction:
Si l’argument facteur est omis, une erreur #N/A s’affiche dans la cellule contenant la fonction.
Les arguments facteur et valeur doivent avoir le même signe, soit positif ou négatif. Dans le cas contraire, la fonction renvoie une erreur #NUM ! dans la cellule.
Si les arguments facteur et valeur sont tous deux négatifs, la fonction renvoie un nombre négatif dans la cellule, comme le montre la ligne 4 de l’image ci-dessus.
Si l’argument facteur est défini sur zéro (0), la fonction renvoie une valeur de zéro dans la cellule, comme le montre la ligne 7 de l’image ci-dessus.

Exemples de la function MROUND

Pour les six premiers nombres de l’image ci-dessus, le nombre 4,54 est arrondi vers le haut ou vers le bas par la fonction MROUND en utilisant diverses valeurs pour l’argument facteur, telles que 0,05, 0,10 , 5,0, 0 et 10,0.

Les résultats sont affichés dans la colonne C, et la formule produisant les résultats, dans la colonne D.

Arrondi à l’unité supérieure ou inférieure

L’arrondi du dernier chiffre ou entier restant (le chiffre d’arrondi) dépend de l’argument de valeur.

Si le chiffre d'arrondi et tous les nombres situés à sa droite dans l'argument de valeur sont inférieurs à la moitié de la valeur de l'argument de facteur, la fonction arrondit le dernier chiffre au chiffre inférieur.
Si le chiffre d'arrondi et tous les chiffres à sa droite dans l'argument de valeur sont supérieurs ou égaux à la moitié de la valeur de l'argument de facteur, le chiffre d'arrondi est arrondi vers le haut.

Les deux derniers exemples montrent comment la fonction gère les arrondis vers le haut ou vers le bas.

À la ligne 8, comme l'argument facteur est un entier à un chiffre, le 2 devient le chiffre d'arrondi dans la valeur 12,50 de la cellule A8. Comme 2,5 est égal à la moitié de la valeur de l'argument facteur (5,00), la fonction arrondit le résultat à 15,00, qui est le multiple de 5,00 le plus proche supérieur à 12,50.
À la ligne 9, comme 2,49 est inférieur à la moitié de la valeur de l'argument facteur (5,00), la fonction arrondit le résultat à 10,00, qui est le plus proche multiple de 5,00 inférieur à 12,49.

Saisie de la function MROUND

Contrairement à Excel, Google Sheets n’utilise pas de boîtes de dialogue pour saisir les arguments d’une fonction. Au lieu de cela, il dispose d’une boîte de suggestion automatique qui s’affiche lorsque vous saisissez le nom de la fonction dans une cellule. Pour voir cela en action :

Saisissez 4.54 dans la cellule A1.

Cliquez sur la cellule C1 de la feuille de calcul pour en faire la cellule active. C'est là que s'afficheront les résultats de la fonction MROUND.

Tapez le signe égal (=) suivi de MROUND. Au fur et à mesure que vous tapez, une boîte de suggestions automatiques apparaît avec les noms des fonctions qui commencent par la lettre M.
Fonction suggérée automatiquement par Google Sheets

Lorsque MROUND apparaît dans la boîte, sélectionnez-le pour saisir la fonction et une parenthèse ouverte dans la cellule C1.

Saisir l’argument d’une function

Pour saisir l’argument d’une fonction :

Entrez les arguments de la fonction MROUND après le crochet rond ouvert dans la cellule C1. Tapez 0,5 pour entrer ce nombre comme argument du facteur. Il doit apparaître sous la forme =MROUND(A1,0.5).

Une autre façon d'entrer la référence de la cellule, sans avoir à la taper : Sélectionnez la cellule A1 dans la feuille de calcul. Saisissez une virgule pour servir de séparateur entre les arguments de la fonction.
Google Sheets MROUND par 0,5

Appuyez sur la touche Entrée pour saisir une parenthèse fermante [ ) ] après l'argument de la fonction et pour terminer la fonction. La valeur 4,5 doit apparaître dans la cellule C1, qui est le plus proche multiple de 0,5 supérieur à 4,54.

Lorsque vous sélectionnez la cellule C1, la fonction complète = MROUND (A1, 0,5) apparaît dans la barre de formule au-dessus de la feuille de calcul. 

Leave a Comment